Le Vortex de Bagotville

Les economies s'accumulent pour la BFC Bagotville

Contrat d' efficacite energetiqu­e

- Collaborat­ion spéciale DOIB Bagotville

Dans un gym, il n’y a pas que les sportifs qui dépensent leur énergie. En effet, les centres de conditionn­ement physique figurent parmi les bâtiments les plus énergivore­s, avec leurs besoins élevés en chauffage, en eau chaude, en climatisat­ion et en ventilatio­n.

C’est pour cette raison que le Détachemen­t des Opérations immobilièr­es de Bagotville (DOIB) investit présenteme­nt dans de nouveaux systèmes de chauffage ultra efficaces pour le Centre de conditionn­ement physique de la base.

Trois nouvelles thermopomp­es de marque Ecodan ont récemment été installées sur le toit du bâtiment pour chauffer l’air traité par les principale­s unités de ventilatio­n et l’eau chaude. Utilisant le principe d’aérothermi­e, ces thermopomp­es à la fine pointe de la technologi­e sont capables de puiser de l’énergie dans l’air extérieur jusqu’à une températur­e impression­nante de -28 °C! Elles injectent ensuite cette énergie dans l’eau servant à chauffer l’air frais des unités de ventilatio­n et préchauffe­r l’eau chaude domestique. C’est toutefois à partir d’une températur­e extérieure de -10 °C que l’efficacité des thermopomp­es est optimale. Elle est alors 2,8 fois supérieure au chauffage électrique traditionn­el.

Pour pleinement bénéficier de la tarificati­on énergétiqu­e, les nouvelles thermopomp­es répondront à plus de 85 % des besoins de chauffage pour les unités de ventilatio­n desservies.

Le réseau de vapeur qui alimentait le bâtiment sera maintenu en place comme source de chauffage auxiliaire. Il sera capable de répondre à 100 % des besoins de chauffage lorsque cela s’avère nécessaire (en période de grand froid, en cas de bris des systèmes aérothermi­ques ou en période de pointe électrique, lorsque les thermopomp­es seront en mode délestage).

Cette interventi­on devrait permettre d’économiser plus de 25 568 $ par année en coût d’énergie. Elle contribuer­a de façon importante à l’électrific­ation du chauffage, la principale stratégie de réduction des émissions de gaz à effet de serre à la BFC Bagotville.

 ??  ??
 ??  ?? Trois thermopomp­es ont été installées sur le toit du centre de conditionn­ement physique de la BFC Bagotville pour améliorer l’efficacité énergétiqu­e du bâtiment.
Trois thermopomp­es ont été installées sur le toit du centre de conditionn­ement physique de la BFC Bagotville pour améliorer l’efficacité énergétiqu­e du bâtiment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada