Le Vortex de Bagotville

La 2e Escadre prend part a l'operation CARIBBE...

Déploiemen­t en Amérique Centrale

-

La 2e Escadre de Bagotville a déployé dix de ses membres du 18 juin au 12 juillet en Amérique Centrale dans le cadre de l’opération CARIBBE. Cette équipe de préparatio­n d’aérodrome (EPA) avait pour objectif d’ouvrir un nouveau théâtre d’opérations.

Fait à noter, l’équipe de la 2e Escadre comptait cinq femmes sur un total de 13 membres ce qui correspond à plus du tiers (38 %) de l’effectif.

Les membres ont été déployés à bord d’un avion C17 avec à son bord, pour la toute première fois à l’étranger au sein des FAC, le nouveau système d’abri du quartier général (SAQG). (Voir article du Vortex de juillet 2021)

Ce nouveau système de tente a servi à fournir un abri temporaire aux membres déployés alors qu’il n’y avait pas d’infrastruc­ture de disponible sur place. Cet abri a aussi servi à fournir un lieu de travail temporaire afin de préparer la mission et il continuera à être utilisé comme quartier général pour le reste de la rotation.

En cette période de l’année, le défi principal auquel les membres ont dû faire face est la chaleur et l’humidité intense due au climat. Mais ils ont relevé le défi avec brio.

Rappelons que l’opération CARIBBE constitue la participat­ion du Canada aux opérations antidrogue renforcées dirigées par les États-Unis dans la mer des Caraïbes et dans l’Est de l’océan Pacifique.

Dans le cadre de cette opération, des navires et des aéronefs des Forces armées canadienne­s sont déployés dans la région par rotations pour soutenir la mission américaine visant à réprimer la contreband­e dans les eaux et l’espace aérien internatio­naux.

L’opération CARIBBE a commencé en novembre 2006. En octobre 2010, elle a été étendue avec la signature d’un protocole d’entente entre les États-Unis et le Canada qui permet à des équipes de la Garde côtière des ÉtatsUnis d’opérer à partir de navires de guerre canadiens.

Au cours des quinze dernières années, les FAC ont contribué à l’intercepti­on ou à la saisie de plus de 112 tonnes de cocaïne.

 ??  ?? Depuis plus de 10 ans, l’ARC contribue à l’opération CARIBBE, entre autre par la présence des avions de surveillan­ce Aurora.
Depuis plus de 10 ans, l’ARC contribue à l’opération CARIBBE, entre autre par la présence des avions de surveillan­ce Aurora.

Newspapers in French

Newspapers from Canada