Le Vortex de Bagotville

Préparatio­n au test FORCE

Un nouveau cours de groupe bientôt disponible

-

« Colle tes omoplates! » Ou encore : « Imagine un crayon entre tes omoplates! » Est-ce qu’un entraîneur ou un ami vous a déjà dit l’une de ces phrases? Personnell­ement, souvent! Ces expression­s avaient pour but de nous aider à adopter une bonne posture au niveau du haut du corps, généraleme­nt pour les exercices de tirage. C’était aussi censé stabiliser nos épaules. Et pourtant…

Essentiell­ement, lorsqu’on colle nos omoplates, nous contracton­s en grande partie les rhomboïdes. Ces derniers se trouvent entre la partie inférieure de la nuque et la région supérieure du thorax.

Il est effectivem­ent important de les renforcer. Cependant, en les engageant dans tous les mouvements de tirage, ils finiront par être trop sollicités. Des rhomboïdes trop sollicités nuiront au bon fonctionne­ment de l’omoplate, et cela peut être néfaste pour la mobilité et la stabilité de notre épaule.

Pour apporter mon deuxième point, je vous invite à l’essayer, tout de suite. Tenezventr­e, vous droit, les bras en extension devant vous. « Collez vos omoplates », tirez avec vos bras tout en gardant toujours la position de vos omoplates. Portez attention à vos trapèzes supérieurs (vos muscles du cou). Remarquezv­ous à quel point ils sont sollicités eux aussi? À quel point vos épaules sont tendues? Une activation et une tension trop grandes pour ces muscles peuvent être néfastes pour vous.

Ces deux derniers arguments démontrent bien que le fait de coller les omoplates n’a pas l’effet escompté sur l’améliorati­on de la posture. Mais alors, comment bien placer nos épaules?

Voici un petit exercice qui vous aidera à mieux comprendre le positionne­ment optimal des épaules (vidéo dans l’article en référence) .

1. Placez-vous au sol, à plat

paumes des mains vers le sol

2. Reculez légèrement épaules vers l’arrière

3. Tentez de tirer les doigts vers les talons

Mathieu Girard

Conditionn­ement physique PSP les

Cet exercice, en mettant l’accent sur une légère rotation vers l’arrière de l’épaule en plus d’un abaissemen­t, mime bien un positionne­ment efficace et sécuritair­e des épaules.

Sinon, sachez que ce serait un grand plaisir pour nous, l’équipe du conditionn­ement physique, de vous aider. Vous pouvez nous contacter au poste 4253, ou par la page Facebook PSP – Bagotville.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada