Le Vortex de Bagotville

Portraits de femmes qui inspirent

Quelques-unes de celles qui font la différence au quotidien

- Par Eric Gagnon Rédacteur en chef Le Vortex

Dans le cadre de la Journée internatio­nale des droits des femmes, le Vortex a décidé de mettre en lumière l’apport au quotidien de quelques femmes qui font partie de la grande équipe du personnel de la BFC Bagotville.

Voici donc le bref portrait de quatre femmes qui ne passent pas inaperçues, mais qui ont toutes en commun d’inspirer ou de communique­r tout naturellem­ent leur enthousias­me à leur entourage.

Enrôlée d’abord comme fantassin en 2002, l’adjudante Johanny Albert est passée deux ans plus tard à un métier qui allait devenir sa passion : la gestion des ressources humaines. En tant que conseillèr­e aux ressources humaines, elle a contribué au fil des ans à de nombreuses missions, d’abord à Valcartier en préparatio­n pour les déploiemen­ts canadiens en Afghanista­n, puis depuis quelque temps à Bagotville, où elle contribue à la mise sur pied des équipes du 2e Escadron expédition­naire aérien.

Mais l’adjudante Albert a aussi fait sa marque et ouvert la voie à d’autres femmes dans le domaine des compétitio­ns de parcours à obstacles. À Valcartier, elle fut la première et la seule femme à s’inscrire à la course d’ouverture de la nouvelle piste en 2005. Sportive accomplie, elle n’a jamais eu peur de foncer.

Mère de quatre enfants de 2 à 9 ans, dont trois sont atteints d’un trouble plus ou moins sévère du spectre de l’autisme, son nouveau parcours à obstacles se déroule chaque matin, alors qu’elle amène chacun de ses enfants dans un établissem­ent d’enseigneme­nt qui correspond le mieux à ses besoins à travers la ville de Saguenay.

Avec ses nombreuses responsabi­lités familiales, elle décrit les membres de son unité comme sa seconde famille qui lui permet de se ressourcer et d’avancer. Ses collègues la décrivent comme une profession­nelle et une femme remarquabl­e qui inspire.

La seconde femme inspirante de notre petit hommage se nomme Marie-Claude Grenon. Membre du personnel civil au sein de l’équipe d’entretien ménager.

Mme Grenon se démarque au sein de l’équipe de la base pour sa bonne humeur contagieus­e, sa joie de vivre et son dévouement.

Tous ceux qui la côtoient s’entendent pour dire que la présence de Mme Grenon apporte du soleil dans leur journée. Toujours de bonne humeur, elle rayonne par sa présence. Son dévouement se reflète au quotidien dans son travail. Elle s’assure que les membres ne manquent jamais de rien et accomplit beaucoup plus que ses taches régulières. De plus, elle a un coeur en or. Elle se soucie du bien de ceux qui l’entourent, que ce soit par son écoute, ou sa disponibil­ité.

Madame Grenon s’est dite très touchée d’apprendre qu’elle a été choisie pour cet article. Travaillan­t trop souvent dans l’ombre, ces gens méritent d’être célébrés et reconnus pour leur impact inestimabl­e.

La troisième femme à l’honneur est la sous-lieutenant­e Tania Jeannotte, une membre de l’Équipe du contrôle aérien de Bagotville. Attirée par les Forces armées canadienne­s dès son jeune âge, la slt Jeannotte a tout de même fait des études en droits avant de revenir aux FAC après quelques années sur marché du travail. le

Fière de ses racines autochtone­s, elle n’a jamais eu peur de relever de nouveaux défis et sa qualificat­ion au contrôle aérien en est la preuve.

Au dire de son supérieur, le capitaine Stéphane Bourdage, « Slt Jeannotte est dévouée et est toujours prête à aider les autres membres du CCA. Nous pouvons compter sur elle pour accomplir des tâches secondaire­s qui supportent l’unité et contribuen­t au bon moral des troupes ».

La quatrième femme à l’honneur, la caporale-chef Isabelle Bruneau, est membre du 3e Escadron de soutien à la mission où elle est cuisinière et responsabl­e des événements spéciaux en cuisine.

En plus de se distinguer au travail, la cplc Bruneau est une sportive accomplie et une hockeyeuse de talent. Elle a d’ailleurs pris part à quatre reprises, depuis son enrôlement en 2013, au championna­t provincial de hockey en tant que gardienne de but. Elle y a d’ailleurs remporté à sa deuxième présence le titre de meilleur gardien. Elle a même reçu une offre pour jouer dans un collège aux États-Unis qu’elle a dû refuser.

Passionnée par son métier et mère de trois enfants, elle a fait sa marque à plusieurs occasions par son talent et surtout par ses petites attentions. Une anecdote rapportée par ses collègues en témoigne.

Alors que le slt Bruneau était responsabl­e des cuisines à Iqaluit au cours d’une visite de maintenanc­e, au matin du départ elle distribua des boîtesrepa­s aux membres de l’équipe. Chaque paquet était individuel et identifié par le nom des personnes participan­t à la maintenanc­e et surtout, contenait un sandwich personnali­sé.

Cette marque d’attention caractéris­e parfaiteme­nt Isabelle selon ses collègues. Encore aujourd’hui la légende des packs personnali­sés est racontée à chaque voyage à Iqaluit.

L’ensemble des pages de cette édition du Vortex n’aurait pas été suffisant pour présenter toutes les femmes qui font leur marque à la BFC Bagotville. Souhaitons que ce petit échantillo­n en inspire et rende un peu hommage à leur dévouement. _______________

NDLR

Merci aux majores Valérie Sanfaçon et Mélissa Fortin, de même qu’à la caporale Jessica Goulet et à le soldat Mehdi Alvarez qui ont recueilli l’informatio­n pour la rédaction de cet article.

 ?? ?? La slt Tania Jeannotte pose ici en compagnie de son conjoint et de leur fils Aiden.
La slt Tania Jeannotte pose ici en compagnie de son conjoint et de leur fils Aiden.
 ?? ?? L’adjudante Johanny Albert accompagné­e ici de ses quatre enfants.
L’adjudante Johanny Albert accompagné­e ici de ses quatre enfants.
 ?? ?? Le sourire et la bonne humeur de Mme MarieClaud­e Grenon sont contagieux et très appréciés de ceux qui la côtoient.
Le sourire et la bonne humeur de Mme MarieClaud­e Grenon sont contagieux et très appréciés de ceux qui la côtoient.
 ?? ?? La cplc Isabelle Bruneau (à gauche) et sa famille.
La cplc Isabelle Bruneau (à gauche) et sa famille.

Newspapers in French

Newspapers from Canada