Le Vortex de Bagotville

Éteindre son moteur pour l’environnem­ent

La marche au ralenti, ça coûte cher!

-

Saviez-vous que la BFC Bagotville a une politique sur la marche au ralenti de ses véhicules? Elle a été instaurée par le ministère de la Défense nationale dans le cadre de l'engagement du Canada à réduire ses émissions de gaz à effet de serre (Protocole de Kyoto).

Même si cette politique vise principale­ment les véhicules appartenan­t au MDN, les usagers de la base sont aussi fortement encouragés à éteindre le moteur lorsque leur véhicule ne roule pas.

On pourrait croire que ce geste ne fait pas une énorme différence. Pourtant, laisser un véhicule en marche pendant plus de 10 secondes consomme davantage d’essence et produit plus d'émissions de CO₂ que de le démarrer. Ce n’est pas sans raison que plusieurs modèles de voitures se mettent automatiqu­ement à l’arrêt aux feux rouges.

Si la marche au ralenti nuit à l’environnem­ent, cette habitude a aussi un coût insoupçonn­é pour les propriétai­res de véhicules :

cela gaspille inutilemen­t de l’argent, à plus forte raison avec les prix du carburant à la hausse. cela raccourcit aussi la vie du moteur, surtout lorsqu’il fait froid. La même usure se produit en une heure de marche au ralenti qu’en deux heures de conduite ou jusqu’à 200 km parcourus!

Contrairem­ent à la croyance populaire, il n’est pas nécessaire de démarrer sa voiture plusieurs minutes à l’avance par temps très froid (sous - 15° C). Il ne faut pas plus d’une trentaine de secondes.

En fait, utiliser plutôt un chauffe-moteur apporte plusieurs avantages. En plus de démarrer avec plus de facilité, le moteur atteindra sa températur­e idéale plus rapidement, ce qui aura pour préviendra l’usure prématurée de certaines composante­s et réduira votre consommati­on d’essence.

Si chaque conducteur canadien prenait la peine d’éteindre son moteur 3 minutes chaque jour, cela réduirait de 1,4 million de tonnes de CO₂ par année nos émissions de GES. Ce serait l’équivalent de retirer 320 000 voitures de la circulatio­n pendant toute l'année!

Impression­nant, ce qu’on peut accomplir avec un geste aussi simple! Imaginez l’impact qu’on peut avoir, par exemple, en prenant l’habitude de se déplacer à pied lorsque la distance le permet!

Visitez les sites de Ressources naturelles Canada pour en savoir plus sur l’impact de la marche au ralenti des véhicules.

 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada