Le Vortex de Bagotville

Le guichet unique pour la transition profession­nelle

Centre de transition de Bagotville

-

Depuis sa création en décembre 2018, le Groupe de transition des Forces armées canadienne­s a opéré un déploiemen­t de ses services à travers le pays afin d’offrir un accès aux différents programmes de transition à la vie civile pour les militaires, les anciens combattant­s et leur famille.

À Bagotville, le Centre de transition mis en place est une unité hébergée sous le commandeme­nt de l’Unité de transition Québec.

Au cours des trois dernières années, les services et l’organisati­on du Centre de transition ont grandement évolué. Situé dans le bâtiment 390, sur la rue Cornerbroo­k, l’édifice du centre a été récemment agrandi et rénové afin d’y recevoir d’autres services liés à la transition.

Tel que prévu dès le départ, le Centre de transition est donc un guichet unique constituan­t la porte d’entrée pour tout ce qui touche à la transition à la vie civile ou à la réorientat­ion profession­nelle pour les militaires, mais aussi pour les familles et les proches qui sont touchés par la transition d’un militaire.

Ainsi, on retrouve maintenant sous le même toit les sections suivantes : la libération, le bureau de l’officier de liaison familles (OLF) du CRFM de Bagotville, le Souprésent tien social aux victimes de stress opérationn­el (SSBSO) et le bureau d’Anciens combattant­s Canada.

L’équipe du Centre de transition lui-même est composée du peloton de soutien aux membres, du service de soutien à la transition et de l’équipe de soutien aux services.

Le peloton de soutien a comme mission d’appuyer et de fournir des conseils aux membres mutés au Centre de transition en raison de maladie ou de blessure qui les empêche d’effectuer leurs tâches régulières pour une longue période.

De son côté, le service de soutien à la transition (non médical) est responsabl­e du retour à la vie civile des membres qui désirent prendre leur retraite ou qui désirent tout simplement relever de nouveaux défis. Ce service est présenteme­nt en développem­ent et sera complèteme­nt opérationn­el, selon le plan d’implantati­on national, d’ici l’automne 2023.

Finalement, la section de soutien aux services est responsabl­e du suivi et de l’accompagne­ment des membres blessés, du programme de retour au service (PRAS), de la coordinati­on avec les partenaire­s de services, et du soutien administra­tif aux familles des membres décédés.

Pour ce qui est des autres services offerts dans les locaux du Centre de transition, la section des libération­s, qui relève du commandant adjoint de la BFC Bagotville, accompagne les membres dans l’administra­tion de leur libération, du premier contact à la libération en passant par l’admissibil­ité à un déménageme­nt au domicile projeté.

L’équipe du Soutien social aux blessés de stress opérationn­el (SSBSO) assure un lien avec un réseau national de soutien par les paires. Les coordonnat­eurs et les bénévoles de ce service ont l’expérience et la connaissan­ce personnell­e qui leur permet de compléter les autres services de soutien. Il est possible de joindre directemen­t ce service au poste 3289 pour les militaires ou au poste 3292 pour les familles et les proches.

Tel que mentionné précédemme­nt, le Centre de transition est aussi le point d’accès aux services offerts pas Anciens combattant­s Canada, qui veille au bien-être de vétérans et de leur famille par le biais de nombreux programmes ( https:// www.veterans.gc.ca/fra).

Finalement, le Centre de ressources pour les familles des militaires (CRFM) est aussi

In Bagotville, the Transition Center set up is a unit housed under the command of the Quebec Transition Unit.

Over the past three years, the services and organizati­on of the Transition Center have evolved considerab­ly. Located in Building 390 on Cornerbroo­k Street, the Center Block was recently expanded and renovated to

au Centre de transition par l’entremise de son officier de liaison avec les familles (OLF). Ce bureau offre entre autres des rencontres confidenti­elles indépendan­tes de la chaîne de commandeme­nt, des ateliers d’informatio­n et des groupes de soutien aux familles des militaires en processus de transition, qui ont été blessés ou qui sont décédés en service.

As planned from the outset, the Transition Center is therefore a one-stop shop constituti­ng the gateway for everything related to the transition to civilian life or profession­al reorientat­ion for the military, but also for families and loved ones who are affected by a member's transition.

Thus, we now find under the same roof the following sections: the release, the office of the family liaison officer (FLO) of the Bagotville MFRC, the social support for victims of operationa­l stress (SSBSO) and the office of Veterans Affaires Canada.

 ?? ?? Le Centre de transition poursuit son implantati­on à Bagotville. L’ensemble des services devraient y être regroupés d’ici la fin de 2023.
Le Centre de transition poursuit son implantati­on à Bagotville. L’ensemble des services devraient y être regroupés d’ici la fin de 2023.
 ?? ?? La superficie de l’édifice du Centre de transition de Bagotville a presque doublé au cours des dernières années afin de regrouper l’ensemble des services reliés à la transition profession­nelle des membres et le soutien aux familles de membres en transition.
La superficie de l’édifice du Centre de transition de Bagotville a presque doublé au cours des dernières années afin de regrouper l’ensemble des services reliés à la transition profession­nelle des membres et le soutien aux familles de membres en transition.

Newspapers in French

Newspapers from Canada