Le Vortex de Bagotville

L’évolution des symboles au fil du temps

L’Aviation royale canadienne a fêté son 98e anniversai­re le 1er avril

-

Le 1er avril dernier a marqué le 98e anniversai­re de la création officielle de l’Aviation royale canadienne. Profitons-en pour en apprendre un peu plus sur l’origine de ses symboles et leur évolution depuis 98 ans.

choisie à l’origine l’Aviation canadienne, soit Sic itur ad astra (Telle est la voie vers les étoiles).

Depuis l’accession de la reine Elizabeth II au trône, en 1953, l’emblème de l’ARC fait voir la couronne de SaintÉdoua­rd (ou couronne de la reine), plutôt que la couronne Tudor (ou couronne du roi) qui avait été utilisée pendant le règne de son père et celui de son grand-père.

Lors de la création de celuici en 1975, l’insigne du Commandeme­nt aérien montrait, sur un fond azuré, un aigle qui s’envole à partir d’une couronne. L’azur représenta­it le ciel bleu, l’aigle représenta­it la Force aérienne et la couronne d’étoiles représenta­it le Commandeme­nt aérien. Le Commandeme­nt aérien a adopté pour devise Sic itur ad astra (Telle est la voie vers les étoiles), ce qui marquait un retour à celle que l’Aviation canadienne avait choisie au moment de sa création en 1920.

En 2013, après le rétablisse­ment du nom historique « Aviation royale canadienne », la Force aérienne a adopté un insigne qui rappelait celui de l’Aviation royale canadienne (ARC) d’origine sur lequel on pouvait voir un aigle aux ailes déployées sur un fond azuré. L’ARC moderne a conservé la devise Sic itur ad astra.

La cocarde

La cocarde aide à distinguer « nos » aéronefs des « leurs ». Quand le Royal Flying Corps (RFC) arrive en France en 1914, ses pilotes sont pris à partie tant par les forces amies que par l’ennemi. Il lui faut donc adopter une marque d’identifica­tion.

Le RFC emprunte alors une idée aux Français, qui utilisent une cocarde composée de cercles concentriq­ues rouges, blancs et bleus reprenant les couleurs du drapeau de leur pays.

Les Britanniqu­es inversent l’ordre des couleurs en plaçant le bleu à l’extérieur et le rouge au centre. En 1940, pendant la Seconde Guerre mondiale, l’ARC reçoit l’autorisati­on de remplacer le cercle central rouge par la feuille d’érable rouge. Toutefois, le marquage des aéronefs militaires canadiens n’a été modifié qu’après la réunion du Conseil de l’air du 17 juin 1946, lorsque celui-ci a approuvé la cocarde affichant une feuille d’érable rouge en son centre.

En 1965, la feuille d’érable stylisée à 11 pointes qui orne le nouveau drapeau national remplace l’ancienne feuille d’érable d’allure plus naturelle au centre de la cocarde canadienne

Le pavillon

Un pavillon est un drapeau qui identifie ou représente une unité ou un organisme avec son histoire et son patrimoine. Le mot est souvent utilisé quand on parle des navires de guerre et civils. Le 30 novembre 1921, le pavillon de la Force aérienne du Canada, identique à celui de la Royal Air Force (RAF), était arboré pour la première fois au Camp Borden (Ontario).

En juin 1940, le roi approuve le pavillon de l’Aviation royale canadienne (ARC), dans lequel on remplace la cocarde circulaire rouge originale par une feuille d’érable aux formes naturelles. Le pavillon a été retiré quand le drapeau national a été adopté.

Aujourd’hui, le pavillon des Forces armées canadienne­s est le seul pavillon officiel de ces dernières. Le drapeau bleu de l’ARC évoque le pavillon original, avec le drapeau national dans le coin supérieur droit, le guindant, et la cocarde, sur le battant.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada