Le Vortex de Bagotville

Des dizaines de militaires de Bagotville déployés chaque année

Des opérations des FAC partout sur la planète

-

Plusieurs fois par année, quelques dizaines de militaires des deux escadres de Bagotville doivent être déployés afin de soutenir l’une ou l’autre des opérations internatio­nales auxquelles participen­t les Forces armées canadienne­s à travers le monde.

Plusieurs de ces missions s’inscrivent dans des opérations de maintien de la paix mises en place sous l’égide des Nations Unies.

C’est le cas de l’opération PRÉSENCE qui se déploie sur le continent africain depuis 2017.

Cette mission de maintien de la paix de l’ONU mobilise plusieurs fois par année 25 membres des Forces armées canadienne­s pour aider au transport de troupes, d’équipement et de fourniture­s diverses au profit de la Mission de stabilisat­ion de l’ONU en République du Congo (MONUSCO) et de la Mission de l’ONU au SudSoudan (MINUSS).

Au cours des dernières semaines, le major David Marcotte, du 2e Escadron d’entraîneme­nt expédition­naire aérien (2 EEEA), a reçu, comme bien d’autres militaires canadiens, la médaille du service spécial pour sa participat­ion à l’opération PRÉSENCE. Mais dans son cas, cette médaille revêt un caractère un peu particulie­r puisqu’il s’est rendu en Afrique à quatre reprises en moins de deux ans dans le cadre de cette même opération. La dernière fois, à la fin 2019, en tant que commandant du détachemen­t aérien tactique.

Il est vrai que l’exemple du major Marcotte est un peu particulie­r, mais il n’est pas rare de voir un militaire prendre part à quelques reprises à la même mission. Il faut dire que ces opérations canadienne­s à l’étranger nécessiten­t souvent des connaissan­ces techniques particuliè­res.

En plus d’op PRÉSENCE, le Canada prend part actuelleme­nt à une vingtaine d’opérations à travers le monde dont une dizaine demande la contributi­on de l’Aviation royale canadienne, dont quatre seulement sur le continent africain.

À ces opérations ailleurs dans le monde s’ajoute une douzaine d’opérations sporadique­s sur le territoire canadien. On n’a qu’à penser à op LENTUS qui s’est activée pour aider à combattre les grands feux et, par la suite, les inondation­s dans l’Ouest canadien.

Chaque année ce sont plus de 2 000 militaires canadiens qui sont déployés au Canada et ailleurs dans le monde pour soutenir plus de vingt opérations.

 ?? ?? Quelques dizaines de militaires de Bagotville contribuen­t chaque année à des missions de longue halène un peu partout dans le monde. Ici des militaires canadiens montent à bord d’un avion dans le cadre d’une mission menée sous l’égide des Nations Unies en Ouganda.
Quelques dizaines de militaires de Bagotville contribuen­t chaque année à des missions de longue halène un peu partout dans le monde. Ici des militaires canadiens montent à bord d’un avion dans le cadre d’une mission menée sous l’égide des Nations Unies en Ouganda.

Newspapers in French

Newspapers from Canada