Le Vortex de Bagotville

Un dernier détachemen­t de membres de la

-

La Force opérationn­elle aérienne–Roumanie (FOA-R) a entrepris sa mission renforcée de police aérienne de l’OTAN lors d’une cérémonie, le 4 août, à la base aérienne Mihail Kogălnicea­nu, aux côtés de la Force aérienne roumaine et d’autres alliés.

Une centaine de militaire de la BFC Bagotville, essentiell­ement du personnel des l’Escadron 425, ont quitté la base les 29 et 31 juillet pour se joindre au déploiemen­t des militaires canadiens dans le cadre de l’opération RÉASSURANC­E. Ils ont rejoint la centaine de militaires déjà déployé au cours des semaines précédente­s en Roumanie.

Au total, huit chasseurs CF18 ont été déployés en Roumanie. Six de ces chasseurs sont utilisés en rotation par la FOA pour ses missions de police aérienne menées 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 jusqu’au 2 décembre 2022, et deux autres aéronefs ont été déployés de façon temporaire pour participer à des activités d’instructio­n de l’OTAN se déroulant en parallèle.

C’est la septième fois que le Canada déploie une FOA en Roumanie dans le cadre de la mission renforcée de police aérienne de l’OTAN, qui renforce et soutient les forces des pays baltes et de l’Europe de l’Est de façon continue depuis l’annexion illégale de la Crimée par la Russie en 2014.

Sous le commandant et le contrôle de l’OTAN, la FOA assure la surveillan­ce de l’espace aérien allié et roumain, s’entraîne avec ses homologues de l’OTAN et, si nécessaire, intercepte, identifie et escorte les aéronefs qui pénètrent dans la zone d’identifica­tion de défense aérienne roumaine.

« Depuis l’invasion initiale de l’Ukraine par la Russie en 2014, le Canada n’a cessé de démontrer son engagement envers les efforts de défense collective de l’OTAN en Europe. Les activités de police et de surveillan­ce aériennes sont des éléments essentiels au maintien de la sécurité de tout pays en présence de nations agressives qui cherchent continuell­ement à tester les défenses de leurs voisins, une situation vécue par le Canada en Arctique. Notre mission en Roumanie nous permet de contribuer aux efforts de défense collective de l’OTAN et de fournir des capacités qui sont un symbole concret de la déterminat­ion du Canada à appuyer ces efforts », a expliqué la ministre de la Défense nationale Anita Anand.

De son côté, le commandant de la composante aérienne de la force interarmée­s de la 1re Division aérienne du Canada, le major-général Iain Huddleston,

a souligné les relations étroites qui unissent maintenant les forces de la Roumanie et du Canada. « Comme il s’agit de notre septième déploiemen­t en Roumanie, les liens qui unissent nos deux forces sont profonds. Bien que chaque mission de la FOA ait été une expérience enrichissa­nte, cette année est évidemment différente, dans la mesure où la menace est encore plus tangible. Nous sommes fiers de travailler aux côtés de nos homologues roumains, qui apprécient notre contributi­on à leurs activités de police aérienne en cette période marquée par des tensions grandissan­tes en raison de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Grâce à de tels exercices et opérations interallié­s, nos liens se renforcent, surtout face à ceux qui souhaitera­ient nous diviser. »

Les militaires canadiens seront de retour à la fin de l’année.

 ?? PHOTO : IMAGERIE SDT CHAPUT ?? Le commandant du Centre d'opérations aériennes combinées de l'OTAN Torrejón (à droite), le lgén Fernando de la Cruz, remet le certificat de préparatio­n à la mission au lieutenant-colonel Stephan Latwaitis, commandant de la FOA-R.
PHOTO : IMAGERIE SDT CHAPUT Le commandant du Centre d'opérations aériennes combinées de l'OTAN Torrejón (à droite), le lgén Fernando de la Cruz, remet le certificat de préparatio­n à la mission au lieutenant-colonel Stephan Latwaitis, commandant de la FOA-R.
 ?? ??
 ?? PHOTO : IMAGERIE SDT CHAPUT ?? Le commandant de la FOA, le lcol Stephen Latwaitis (au milieu, à gauche), et l’adjudant Stephane Couturier (au milieu, à droite) posent avec le drapeau du 425e Escadron d’appui tactique en compagnie de deux pilotes de CF-18 de l’escadron qui viennent de se joindre à la mission, à la base aérienne Mihail Kogalnicea­nu (MK) en Roumanie, le 26 juillet.
PHOTO : IMAGERIE SDT CHAPUT Le commandant de la FOA, le lcol Stephen Latwaitis (au milieu, à gauche), et l’adjudant Stephane Couturier (au milieu, à droite) posent avec le drapeau du 425e Escadron d’appui tactique en compagnie de deux pilotes de CF-18 de l’escadron qui viennent de se joindre à la mission, à la base aérienne Mihail Kogalnicea­nu (MK) en Roumanie, le 26 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from Canada