Le Vortex de Bagotville

La 2 Escadre a préparé le terrain e

- Collaborat­ion spéciale Capt Érick Théberge Affaires publiques 2 ERE

Afin de préparer le terrain pour la réactivati­on de l’opération RÉASSURANC­E, un contingent d’environ 65 membres de la 2e Escadre de Bagotville s’est envolé vers la Roumanie le 10 juillet dernier.

Il s’agit de l’Équipe d’activation d’aérodrome, ou AFAST (de l’anglais Air Force Activation Surge Team), une unité de la 2e Escadre. Près de 90 militaires se rendent en Roumanie afin de préparer l’arrivée de la Force opérationn­elle aérienne (FOA).

La FOA – Roumanie est la composante aérienne de l’opération RÉASSURANC­E, qui représente la participat­ion canadienne aux mesures d’apaisement et de dissuasion de l’OTAN en Europe centrale et en Europe de l’Est.

Le commandant de la 2e Escadre, le colonel Carol Potvin explique que ce déploiemen­t s’inscrit dans la mission de la 2e Escadre, qui est d’optimiser la capacité expédition­naire de l’Aviation royale canadienne en offrant un appui sur mesure, rapide et efficace, lors de déploiemen­ts canadiens dans le monde. « Dans ce cas-ci, dit-il, l’Équipe d’activation d’aérodrome va préparer le camp qui recevra les CF-18 à la fin du mois. J’ai entièremen­t confiance que notre équipe saura répondre avec expertise et profession­nalisme aux nombreux défis qui se présentero­nt à eux. »

Le lieutenant-colonel Brent Maurice, qui est le commandant de l’Équipe d’activation d’aérodrome en Roumanie, a déjà participé à quatre déploiemen­ts à l’étranger. Logisticie­n d’expérience, il explique que cette mission comporte des défis différents en comparaiso­n de ce qu’il a déjà vécu en théâtre opérationn­el. « À chaque fois que je me suis déployé, raconte-t-il, mon

groupe devait relever des militaires canadiens, il y avait donc des similarité­s. Cette fois-ci, nous remplaçons un contingent du Royaume-Uni, il nous faudra davantage de coordinati­on pour préparer le terrain pour accueillir les CF-18. »

Même s’il vient juste d’arriver en poste, le lcol Maurice est confiant de relever ce défi

dans le délai requis. « J’ai joint la 2e Escadre il y a deux semaines, mais la planificat­ion a débuté depuis quelques mois déjà avec les militaires de Bagotville et ceux qui sont en Roumanie. Une fois arrivés en Roumanie, les militaires seront à l’oeuvre rapidement. »

L’adjudant Frédéric Sylvain, surintenda­nt en génie de constructi­on, est un de ceux-là. Il sera au coeur du montage du camp pour accueillir les CF-18 à la fin juillet. « Notre mandat consiste principale­ment à s’assurer que l’infrastruc­ture requise soit prête pour que les technicien­s qui oeuvrent sur les avions de

chasse puissent accomplir leurs tâches quand ils arriveront sur le camp. Par exemple, nous devrons monter des tentes qui pourront accueillir quatre CF18. Et comme nous arrivons dans un environnem­ent différent de celui au Canada, plusieurs défis nous attendent, comme l’adaptation du système électrique. »

L’adjudant Sylvain est un bon exemple de l’expertise que la 2e Escadre peut fournir pour évaluer l’état des infrastruc­tures locales et identifier les besoins advenant une mission canadienne qui inclurait une composante aérienne.

 ?? ?? Les membres de l’Équipe d’activation d’aérodrome de la 2e Escadre ont pris le départ de Bagotville le 10 juillet, quelques semaines avant l’arrivée du reste de la Force opérationn­elle aérienne.
Les membres de l’Équipe d’activation d’aérodrome de la 2e Escadre ont pris le départ de Bagotville le 10 juillet, quelques semaines avant l’arrivée du reste de la Force opérationn­elle aérienne.

Newspapers in French

Newspapers from Canada