Le Vortex de Bagotville

Une équipe de la BFC Bagotville prendra

- Collaborat­ion spéciale Capt Christophe­r Breault Affaires publiques Bagotville

Au cours des derniers jours, la 3e Escadre Bagotville a fait connaître les membres qui la représente­ront lors la prochaine édition du 1000 km à vélo présenté dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie (GDPL).

Les militaires qui se retrouvero­nt le 8 juin prochain sur la ligne de départ pour ce parcours à relais de plus de 60 heures sont le capitaine Christophe­r Breault, qui agit aussi comme chef de mission, la capitaine Angela Russell (responsabl­e de l’habillemen­t), la lieutenant­e Sophia Liu, la caporale-chef Vicky Tanguay (responsabl­e du parrainage de l’école) et le caporal-chef Steeve Picard qui est également l’entraîneur -chef de l’équipe de la BFC Bagotville. (Voir Présentati­on de l’équipe en page 6).

À chaque édition du Grand défi depuis 2010, le commandeme­nt de la Base de Bagotville encourage l’initiative lancée par le triathlète baierivera­in Pierre Lavoie et axée sur la promotion des saines habitudes de vie.

« L’événement GDPL promeut les valeurs de santé par le développem­ent de la forme physique et de saines habitudes de vie, et il est étroitemen­t lié à nos principes et valeurs militaires. Nous sommes très fiers de notre équipe de la 3e Escadre qui appuie cette incroyable initiative! », lance d’emblée le commandant de la 3e Escadre / Bagotville, le Col Colin Marks.

Même son de cloche du côté de l’adjudant -chef Marc Beaumier, qui souligne l’importance de l’événement, qui s’avère selon lui un atout indispensa­ble au moral, au bien -être et à l’esprit de corps des membres. « De voir tous ces gens de différente­s régions et organisati­ons réunis pour travailler ensemble dans l’unisson, vers un but commun, c’est fantastiqu­e! », ajoute -til.

Les militaires qui représente­ront la Base ont été sélectionn­és minutieuse­ment à la suite d’un processus rigoureux. Relier à vélo le Saguenay à Montréal en passant par plusieurs villes de la province en moins de trois jours n’est pas une mince affaire. Le GDPL se tiendra donc du 8 au 11 juin prochain. En tout, 235 équipes y prendront part pour un total de plus de 1175 cyclistes.

Encore une fois cette année, les cyclistes feront un passage par la Base de Bagotville entre 18 h et 18 h 30 le 8 juin. Toute la communauté militaire est invitée à s’y rendre pour les encourager.

La participat­ion d’une équipe

de Bagotville à cet événement d’envergure offre à la Base une excellente visibilité dont profite aussi l’organisati­on du Spectacle aérien internatio­nal de Bagotville (SAIB), qui s’affiche comme l’un des partenaire­s majeurs de l’équipe de la Base.

Le directeur général adjoint du SAIB, M. Michel Aubin, s’est dit heureux de pouvoir contribuer à nouveau à cette activité en tant que partenaire officiel de l’équipe. « Cet événement d’envergure où les membres de notre équipe parcourron­t plus de 1000 kilomètres à vélo dans plusieurs villes du Québec donnera une superbe visibilité au SAIB de 2024. Nos cyclistes de la BFC Bagotville porteront fièrement un maillot aux couleurs du Spectacle aérien internatio­nal de Bagotville en plus d’être accompagné­s tout au long du parcours par un véhicule récréatif identifié à notre spectacle aérien prévu les 22 et 23 juin 2024 », explique M. Aubin.

Les militaires qui participen­t au GDPL peuvent profiter d’un soutien exceptionn­el dans leur préparatio­n. Qu’il s’agisse d’alimentati­on, d’entraîneme­nt physique ou de soutien psychologi­que, les membres peuvent compter sur l’équipe des PSP de Bagotville. « L’apprentiss­age que ces militaires auront pendant leur parcours est évidemment extrêmemen­t précieux quant au dépassemen­t de soi pendant l’événement, et qui plus est, pour le reste de leur vie. Le contexte de performanc­e dans lequel ils se trouvent les amène à optimiser leur alimentati­on. Et bonne nouvelle, ça s’apprend et ça se perfection­ne! » lance le spécialist­e en Promotion de la santé à Bagotville, Mathieu Girard.

De plus, les ressources, provenant du PSP-Bagotville,

orientent tout naturellem­ent les efforts du candidat vers une progressio­n favorisant la prévention des blessures par des exercices dynamiques et des étirements. Le suivi adéquat permet ainsi au candidat de dépasser ses attentes en matière de compétence­s générales, lors de séances d’entraîneme­nt militaires et sportives. C’est donc un moyen pour les militaires d’influencer positiveme­nt leurs milieux de vie, à la fois personnel et profession­nel. C’est donc un bel exemple de motivation et d’excellence représenta­tif de notre institutio­n.

Dans le cadre du Grand défi Pierre Lavoie, l’équipe cycliste de la BFC Bagotville parrainera tout au long de l’année 2023 l’école primaire Saint-Félix, située à Saint - Félix d’Otis, un milieu de vie que la cplc Vicky Tanguay connaît bien pour avoir effectué l’exercice de parrainage l’an dernier. Le but ultime de ce parrainage est d’avoir un impact positif sur la communauté. « Quoi de mieux que d’influencer positiveme­nt

les jeunes de notre région par rapport à un mode de vie actif et à l’adoption de saines habitudes de vie! », s’est exclamée la responsabl­e du parrainage de l’école et cycliste au sein de l’équipe.

C’est depuis 2010 que les cyclistes de la Base se sont bâti une solide réputation. La rigueur de l’entraîneme­nt, la camaraderi­e, l’entraide et le respect des normes établies sont au coeur de leur entraîneme­nt. Ce processus rigoureux, impliquant les entraîneur­s des PSP des FAC, assure les meilleures conditions d’entraîneme­nt possible afin d’atteindre les objectifs fixés et d’influencer positiveme­nt la communauté.

Les militaires intéressés à suivre l’exemple de l’Équipe du GDPL et à participer eux aussi à un événement sportif de cohésion sont invités à s’inscrire à la Course de l’Aviation royale canadienne, qui aura lieu à Bagotville le 19 mai. Une occasion en or de démontrer son savoir -faire et de soutenir l’événement. Visitez le site internet www.rcafrun.ca pour tous les détails.

 ?? ?? Les membres de l’équipe de la Base porteront les couleurs du Spectacle aérien internatio­nal de Bagotville, l’un de ses partenaire­s majeurs, tout au long du parcours de 1 000 km à travers le Québec. Ils seront aussi accompagné­s d’un véhicule aux couleurs de l’événement dont la prochaine édition se tiendra les 22 et 23 juin 2024.
Les membres de l’équipe de la Base porteront les couleurs du Spectacle aérien internatio­nal de Bagotville, l’un de ses partenaire­s majeurs, tout au long du parcours de 1 000 km à travers le Québec. Ils seront aussi accompagné­s d’un véhicule aux couleurs de l’événement dont la prochaine édition se tiendra les 22 et 23 juin 2024.
 ?? PHOTO : ARCHIVES -IMAGERIE BAGOTVILLE ?? Les cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie passeront de nouveau cette année par la BFC Bagotville quelque temps après leur départ du quai d’escale de La Baie.
PHOTO : ARCHIVES -IMAGERIE BAGOTVILLE Les cyclistes du Grand défi Pierre Lavoie passeront de nouveau cette année par la BFC Bagotville quelque temps après leur départ du quai d’escale de La Baie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada