Le Vortex de Bagotville

Les Tigres se tiennent occupés

-

Au cours des sept derniers mois, les Tigres du 439e Escadron de soutien au combat (ESC) de la 3e Escadre de Bagotville ont dû « aiguiser leurs crocs », car ils ont pris part à une série d’exercices et de missions de recherche et de sauvetage à travers l'Amérique du Nord.

D’abord, en novembre dernier, trois rotations d’équipages de recherche et de sauvetage (SAR) ont fait le long voyage à travers le Canada et les États -Unis avec leurs hélicoptèr­es CH -146 Griffon. Transitant par Cleveland, Kansas City, Colorado Springs, Salt Lake City, les membres du 439 ESC sont finalement arrivés dans le comté de Clark, au Nevada, pour l’exercice Bengale Alpin.

Les équipages ont mis à profit le profil montagneux du désert du Nevada, ses vallées, ses chutes et ses falaises, pour affiner leurs

techniques de vol et de sauvetage en montagne. Étonnammen­t, ce type de relief ressemble à celui du Saguenay, un milieu dans lequel l’Escadron 439 doit opérer régulièrem­ent.

Le début du mois de mars a été occupé cette année en

raison de la formation conjointe initiée par l’équipe intégrée de la police des frontières (EIPF) du détachemen­t de Beauce. Cette équipe patrouille à l’intérieur de toutes les frontières territoria­les du Canada et des États -Unis, du secteur Rivière -Bleue à l’est jusqu’au Secteur Notre -Damedes-Bois à l’ouest, couvrant une distance de plus de 474 km. En raison des distances, des conditions météorolog­iques et de la géographie, ces patrouille­ursenquête­urs doivent souvent s’appuyer sur des moyens aériens pour se rendre à des endroits lorsque la marche n’est pas une option.

Le terrain montagneux et rocheux dans les régions limite l’efficacité des équipement­s de radio et de navigation. Pour ces raisons, l’IBET a demandé la collaborat­ion du 439e ESC pour soutenir ses entraîneme­nts, spécialeme­nt en matière de recherche et sauvetage. L’exercice s’est conclu par un sauvetage de deux personnes lors de l’écrasement simulé d’un hélicoptèr­e de la GRC. Le 439e ESC est fier de pouvoir aider ces agences partenaire­s à rendre nos frontières plus sûres.

Toujours en mars, le 439e ESC a également été dépêché par le Centre conjoint de coordinati­on des opérations de sauvetage de Trenton sur les lieux d’un incident aérien impliquant un aéronef civil qui s’est écrasé dans la région de Fort Hope, en Ontario. La recherche a nécessité les efforts conjoints de nombreux partenaire locaux et nationaux et a duré en tout six jours complets. Une fois l’appareil repéré, l’équipage de l’Escadron 439 est revenu à Bagotville.

Le mois de mai qui s’amorce ne sera pas non plus de tout repos pour le personnel du 439e ESC puisqu’il doit prendre part à deux exercices majeurs : Maple Resolve et Bengale Nord. Ces deux entraîneme­nts se déroulent en collaborat­ion avec le Centre conjoint de coordinati­on des opérations de sauvetage de Trenton.

Surveillez le Vortex pour d’autres mises à jour!

 ?? ?? Les équipages de 439 ESC pratiquent une récupérati­on de levage d’un technicien en médecine aéronautiq­ue (MedTech) au-dessus d’un canyon ouvert dans le comté de Clark au Nevada lors de l’exercice Bengale Alpin.
Les équipages de 439 ESC pratiquent une récupérati­on de levage d’un technicien en médecine aéronautiq­ue (MedTech) au-dessus d’un canyon ouvert dans le comté de Clark au Nevada lors de l’exercice Bengale Alpin.

Newspapers in French

Newspapers from Canada