Le Vortex de Bagotville

Pionniers de la défense contre les aéronefs sans pilote

-

La 2e Escadre devient une pionnière de l’Aviation royale canadienne en matière de système de défense contre les aéronefs sans pilote grâce à l’exercice VIGILANT HARPY, qui a eu lieu les 28 et 29 mars à Trenton.

Ce sont les membres de l’Escadrille de la protection de la force de la 2e Escadre qui ont créé cet entraîneme­nt pour répondre aux défis rencontrés lors de l’exercice PHOENIX WARRIOR, qui a eu lieu au mois d’octobre dernier.

Lors de cette première expérience, le but était de confirmer l’état d’employabil­ité du système. Or, l’équipe de la protection de la force a constaté qu’il n’y avait pas de procédures ni de normes au sujet des systèmes de défense contre les aéronefs sans pilote.

La superviseu­re de la protection de la force de la 2e Escadre, l’adjudante maître Susanne McGoldrick, et son équipe ont par la suite conçu un entraîneme­nt qui avait pour but de créer de toutes pièces des normes et des procédures pour l’Aviation royale canadienne. « Plus le projet prenait forme et qu’il était connu, rapporte-t -elle, plus il faisait l’objet d’un réel engouement ». À partir de ce moment, un effet d’entraîneme­nt a été constaté. En effet, plusieurs organisati­ons ont participé à différents aspects de conception, autant dans la création de scénarios réalistes que pour simuler la présence d’un ennemi.

Le manque d’informatio­n sur les systèmes de défense contre les aéronefs sans pilote a poussé l’équipe à élaborer de nombreux scénarios pour être en mesure de collecter des données à partir du plus d’expérience­s possibles.

Malgré une préparatio­n soigneuse, l’évènement a cependant eu son lot de défis, comme les vents forts, la pluie et un aérodrome actif. Mais tous les membres présents ont

bien réagi : ils ont immédiatem­ent développé des solutions pour répondre au besoin. « Je suis très fière de mon équipe, mentionne l’adjudante-maître McGolsdric­k. Nous avons placé les membres dans des situations pour lesquelles ils n’étaient pas entraînés, et ils ont réussi à développer d’excellente­s stratégies

pour trouver des solutions efficaces. »

Les membres de l’escadrille de la protection de la force de la 2e Escadre ont réussi, avec l’exercice VIGILANT HARPY, à créer un évènement où ils pourront tester et améliorer les normes et les procédures reliés aux systèmes de défense contre les aéronefs sans pilote.

Dans un monde où certaines situations géopolitiq­ues ne sont pas toujours sécuritair­es, le fait de disposer d’une capacité de défense aérienne bien développée est une priorité.

« La date pour le prochain exercice n’est pas encore décidée, mais il y a des discussion­s sur la façon dont nous pouvons donner de l’ampleur à l’exercice l’an prochain. Pendant ce temps, nous allons compiler les leçons apprises et capturer les observatio­ns tactiques de l’exercice pour les transforme­r en normes et procédures. À la suite de cela, des recommanda­tions seront acheminées au niveau décisionne­l supérieur dans le but de créer des politiques et des doctrines à plus large échelle », a conclu l’adjudante -maître McGoldrick.

 ?? PHOTO : IMAGERIE TRENTON ?? e
Au cours de l’exercice VIGILANT HARPY, les membres de la 2 Escadre ont jeté les bases des normes et procédures pour la défense contre les aéronefs sans pilote. Ici le capt Robichaud, le capt Chicoine, le cplc Simard et le Sgt Desjardins s’entraînent avec un drone DJI Matrix 200 utilisé lors de l’exercice.
PHOTO : IMAGERIE TRENTON e Au cours de l’exercice VIGILANT HARPY, les membres de la 2 Escadre ont jeté les bases des normes et procédures pour la défense contre les aéronefs sans pilote. Ici le capt Robichaud, le capt Chicoine, le cplc Simard et le Sgt Desjardins s’entraînent avec un drone DJI Matrix 200 utilisé lors de l’exercice.

Newspapers in French

Newspapers from Canada