Le Vortex de Bagotville

La lgén Carignan poursuit sa mission

- Par Eric Gagnon Rédacteur en chef Le Vortex

Trois ans jour pour jour après la création de son organisati­on et sa nomination en tant que Chef – Conduite profession­nelle et culture, la lieutenant­egénérale Jennie Carignan était de passage à la BFC Bagotville les 29 et 30 avril afin de poursuivre la discussion entamée avec les membres il y a trois ans.

« Après trois ans, notre objectif est de prendre le pouls des membres, de s’assurer que les actions entreprise­s touchent leurs objectifs. Nous continuons à consulter, à échanger avec les membres, ça fait partie de la façon dont on fonctionne », a expliqué la lgén Carignan, en entrevue avec le Vortex lors de son passage à Bagotville.

Depuis sa nomination et la création de cette nouvelle fonction au printemps 2021, la lgén Carignan et son équipe ont rencontré plus de 17 000 personnes au sein de l’organisati­on des Forces armées canadienne­s.

Des officiers responsabl­es de la Conduite profession­nelle et de la culture ont été nommés au sein de toutes les unités d’envergure des FAC et on sent déjà un vent de changement au sein de l’organisati­on, selon la lgén Carignan.

« Les gens me disent qu’ils voient des changement­s. Il y a une prise de conscience de ce que signifient l’inclusion et les inconduite­s au sein de l’ensemble des Forces armées canadienne­s. On change progressiv­ement d’approche et de style de leadership. Nous avons aussi travaillé beaucoup pour améliorer la gestion des conflits », explique la Chef – Conduite profession­nelle et culture.

Tout en étant visiblemen­t très fière du travail accompli par sa jeune organisati­on, la lgén Carignan admet franchemen­t que tout n’est pas réglé. « Le changement, c’est toujours difficile. On a toujours changé au sein des Forces canadienne­s, généraleme­nt on ne sent pas de résistance, mais il est normal que les gens défendent ce qui leur tient à coeur. Avec des standards applicable­s à tous, on regarde plutôt ce qu’on a à gagner à faire preuve de flexibilit­é et d’ouverture », ajoute la lieutenant­egénérale.

En référence aux nouveaux standards liés notamment à l’apparence, Mme Carignan admet que même si la règle est simple, puisqu’en général elle vise essentiell­ement à éliminer les distinctio­ns qui étaient faites entre les membres en raison de leur genre ou de leurs croyances, la pilule est plus difficile à avaler pour certains.

« C’est un changement profond tant pour les membres du rang que pour le leadership. Je sais que les militaires sont attachés à leur identité profession­nelle et personnell­e. Lorsque tout le monde est pareil, personne ne se lève pour dire que quelque chose ne va pas. Dans le monde en perpétuel changement qu’on connaît maintenant, il faut que les leaders s’adaptent rapidement et qu’ils tirent avantage de cette diversité », affirme la lgén Carignan.

« On a toujours eu des militaires aux cheveux longs, c’est juste qu’on autorisait cette caractéris­tique à un genre. Avec des standards qui s’appliquent à tous, on

 ?? PHOTO : IMAGERIE CPLC LESSARD ??
PHOTO : IMAGERIE CPLC LESSARD
 ?? ?? Le commandant de la 3e Escadre et de la BFC Bagotville, le colonel Colin Marks, accueille la lieutenant­e-générale Jennie Carignan à son arrivée à la base de Bgaotville le 29 avril dernier.
Le commandant de la 3e Escadre et de la BFC Bagotville, le colonel Colin Marks, accueille la lieutenant­e-générale Jennie Carignan à son arrivée à la base de Bgaotville le 29 avril dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada