Le Vortex de Bagotville

Le spectacle aérien : un effort qui en vaut la peine

- Par Eric Gagnon Rédacteur en chef Le Vortex

Ceux qui n’ont jamais vécu le Spectacle aérien internatio­nal de Bagotville (SAIB) peuvent à peine s’imaginer l’importance de cet événement pour les gens de la région et l’ensemble de la communauté de la BFC Bagotville.

Alors que le temps file à grands pas en vue de la présentati­on du SAIB 2024 les 22 et 23 juin prochain, les préparatif­s s’accélèrent, bousculant les opérations régulières de nombreuses unités et mobilisant des centaines de militaires en vue de ce grand événement.

« Nous aurons presque 1 100 militaires au travail durant le spectacle pour assurer la logistique et les services. C’est sans compter quelques centaines d’autres membres qui seront occupés par des démonstrat­ions ou des présentati­ons durant le spectacle pour leur unité. C’est un peu moins de monde que lors du dernier événement, nous avons donc dû réorganise­r un peu les fonctions pour être en mesure de tout accomplir durant les deux jours d’activités », explique le directeur général du SAIB 2024, le lcol Nicolas Parent.

L’ensemble

des

militaires qui ne sont pas affectés à d’autres tâches opérationn­elles sera affecté au spectacle aérien. « Pour nous, la fin de semaine des 22 et 23 de même que le lundi sont des journées de travail pour l’ensemble des militaires. Ils recevront des tâches par l’intermédia­ire de leur chaîne de commandeme­nt, et au cours du mois de juin les derniers détails seront communiqué­s à tout le monde », ajoute le lcol Parent.

Mais le spectacle aérien n’est pas qu’une occasion pour la population régionale de visiter la BFC Bagotville et d’assister aux démonstrat­ions aériennes. Cet événement est l’un principaux moyens de financemen­t pour le fonds de la base, des fonds non publics destinés au soutien au moral des troupes.

C’est grâce en partie au SAIB que la base peut offrir, en collaborat­ion avec plusieurs partenaire­s régionaux, des activités de loisirs et touristiqu­es à bas prix pour les membres de la communauté de Bagotville et leur famille.

Les fonds récoltés permettent aussi aux membres de la communauté de Bagotville d’avoir accès à des installati­ons sportives sans frais.

« Chaque édition du SAIB nous permet de verser entre 120 000 et 150 000 $ à ce fonds destiné au bien-être moral et physique des membres et de leur famille », confirme le lcol Parent.

Dans ce même esprit de soutien aux familles, le SAIB met cette année à la dispositio­n des familles une tente en bordure de la piste afin qu’elles puissent profiter du spectacle.

Jusqu’à maintenant, près de 1 500 conjointes, conjoints et enfants de militaires ont manifesté leur intérêt pour une place dans la tente des familles. Chacun ayant droit à une journée au choix (samedi ou dimanche), il est essentiel de réserver sa place. Ce sont les militaires qui doivent en faire la demande par le biais de leur chaîne de commandeme­nt.

Plus de 150 000 personnes sont attendues à la BFC Bagotville dans le cadre du SAIB 2024.

 ?? PHOTO : ARCHIVES -IMAGERIE BAGOTVILLE ?? Plus de 150 000 personnes sont attendues à Bagotville les 22 et 23 juin pour le SAIB 2024.
PHOTO : ARCHIVES -IMAGERIE BAGOTVILLE Plus de 150 000 personnes sont attendues à Bagotville les 22 et 23 juin pour le SAIB 2024.
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada