Les Affaires Plus

AIDANTS NATURELS

-

Aidant naturel – Québec

Vous pouvez demander un crédit d’impôt remboursab­le pour aidant naturel si vous hébergez ou cohabitez avec un proche admissible qui est dans l’incapacité de vivre seul. Il faut demeurer avec cette personne pendant une période de 12 mois consécutif­s, incluant une période de six mois durant l’année fiscale traitée. En 2015, ce crédit d’impôt est constitué d’un montant de base universel de 635 dollars et d’un montant supplément­aire de 519 dollars qui est réduit lorsque le revenu du proche admissible excède 23 080 dollars (supplément nul à 26 324 $). S’ils ont 70 ans et plus, votre mère ou votre père sont également admissible­s. Même chose si votre enfant majeur souffre d’une déficience grave ou prolongée.

Relève bénévole – Québec

Ce crédit encore méconnu permet à un aidant naturel d’affecter une somme annuelle de 500 dollars à une personne qui lui fournit bénévoleme­nt des services de relève à domicile pour un total d’au moins 400 heures au cours de l’année. Cette personne ne peut être le conjoint du bénéficiai­re de soins, ni son père, sa mère, son frère, sa soeur ou leur conjoint. Montant maximum de l’enveloppe : 1 000 dollars. La personne que vous désignez doit réclamer le crédit.

Répit à un aidant naturel – Québec

Si vous avez payé des services spécialisé­s de relève pour soins, pour la garde et pour la surveillan­ce d’une personne atteinte d’une incapacité significa-

Frais médicaux – Québec

Si vous avez payé des frais médicaux pour une personne à charge, vous pourrez réclamer 20% des frais excédant 3% de votre revenu net familial. Cela comprend, par exemple, la rémunérati­on versée à un préposé qui a fourni des soins à une personne à charge ayant une déficience grave et prolongée ou qui dépendait d’autrui (avec attestatio­n écrite). Plusieurs restrictio­ns s’appliquent dans ces situations, et il vaut mieux consulter la brochure de Revenu Québec « Les frais médicaux » (IN-130).

Frais médicaux – Fédéral

Vous pouvez également réclamer un crédit non remboursab­le au fédéral pour des frais médicaux payés par vous ou par votre conjoint pour vos enfants majeurs ou vos parents à charge. Ces frais doivent avoir été déboursés sur une période de 12 mois terminée dans l’année et non utilisés l’année précédente. Consultez la longue liste des frais admissible­s de l’Agence du revenu du Canada. En 2015, le total des frais calculés pour chaque personne à charge doit dépasser le moins élevé des montants suivants: 3% du revenu net de la personne à charge ou 2 208 dollars.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada