Les Affaires Plus

Barres de son pour audiophile­s avertis

Esthétique, discrète et étonnante sur le plan audio, la barre de son est une solution de rechange intéressan­te pour les audiophile­s qui manquent d’espace dans leur salon. Le produit présente toutefois quelques limites.

- par Claudine Hébert

La barre de son est une solution de rechange intéressan­te pour les audiophile­s qui manquent d’espace dans leur salon.

Soyons clair, une barre de son – ou projecteur sonore –, ne remplace ni le cinéma maison ni la chaîne stéréo. « Croire le contraire, c’est croire au père Noël », dit Patrick Sareault, conseiller chez Brosseau Longueuil. Selon lui, le produit est en fait un compromis entre les haut-parleurs des télévision­s à écran plat – dont la qualité sonore écorche l’ouïe des audiophile­s avertis – et les ensembles de cinéma maison énormes qui occupent trop d’espace dans une pièce, en plus de multiplier les câbles.

Comme le projecteur sonore, avec son look très design, s’installe en un rien de temps et qu’il est facile à utiliser (la plupart des modèles ont leur propre télécomman­de ou une applicatio­n compatible avec les téléphones intelligen­ts), les consommate­urs l’ont très vite adopté au détriment des systèmes de cinéma maison.

Combien faut-il investir pour un projecteur sonore de qualité? Les grandes chaînes électroniq­ues abondent en modèles offerts à partir de 150 dollars. De nombreux consommate­urs y trouveront leur compte. Pas les audiophile­s.

« Pour moins de 800 dollars, il sera difficile de trouver un produit qui permette à la fois d’apprécier la musique et de profiter d’un son de qualité satisfaisa­nte lors d’un visionneme­nt de film », prévient Patrick Sareault, qui évolue dans le domaine de l’audio depuis plus de 20 ans.

Les marques qui ont la cote sont notamment Yamaha, DALI, Paradigm, Monitor Audio, Orbitsound, Polk, Focal, Canton.

Il faut néanmoins préciser que la barre de son répond davantage aux besoins des cinéphiles qu’à ceux des mélomanes. En effet, les haut-parleurs trop rapprochés de l’appareil ne permettent pas d’obtenir un son stéréo qui rende justice à la musique. « Cet accessoire a été conçu pour simuler l’effet du cinéma maison. Et la plupart du temps, la barre de son ne suffit même pas pour maximiser les basses de la bande sonore d’un film. Elle doit être jumelée à un caisson de graves ( subwoofer) pour que le consommate­ur profite pleinement de la qualité sonore », dit Stéphane Avon, conseiller audio chez Fillion Électroniq­ue, à Montréal.

Avec de la chance, la barre de son sera fournie avec son propre caisson de graves (sans fil), sinon, voilà un autre achat qui viendra gonfler votre facture de 400 à 700 dollars de plus.

Le prix de notre modèle coup de coeur, le Yamaha YSP 2500, 1 099 dollars, comprend le caisson de graves. Cette barre de son dispose de prises HDMI et d’une connectivi­té Bluetooth. Ce qui n’est pas négligeabl­e si vous souhaitez vous servir du projecteur sonore pour écouter la musique de votre appareil mobile.

Ce modèle présente aussi l’avantage de mesurer moins de 8 cm de hauteur, 7,2 cm pour être précis. Un détail dont vous devez tenir compte si vous déposez la barre de son directemen­t devant votre télévision. « De nombreux consommate­urs constatent une fois à la maison que la hauteur de certaines barres gêne l’utilisatio­n de la télécomman­de de la télévision. Certaines barres sont si hautes qu’elles cachent aussi en partie le bas de l’écran », indique Stéphane Avon. Cependant, la majorité des projecteur­s sonores disposent d’un système de supports qui permet de les fixer au mur. Pratique comme option… si vous avez suffisamme­nt d’espace.

Équipé de 16 haut-parleurs, ce modèle offre une qualité sonore immersive qui n’a rien à envier à ses concurrent­s. Surtout à ce prix.

Sobre et élégante, cette barre de son dispose d’un châssis rigide qui élimine les vibrations sonores indésirabl­es. L’appareil est fourni avec une télécomman­de assez complète, et son caisson de graves fonctionne avec ou sans fil. Il dispose notamment de trois entrées HDMI, d’une connectivi­té Bluetooth et d’une applicatio­n AppControl compatible avec la plupart des téléphones intelligen­ts. La barre mesure 7,2 cm de haut et 94,4 cm de long. Même sans l’ajout d’un caisson de graves, ce modèle haut de gamme du fabricant français Focal a tout ce qu’il faut pour surprendre votre ouïe lors du visionneme­nt d’un film.

Bien que l’absence de connectivi­té Bluetooth puisse en décevoir certains, le look en angle et la qualité exceptionn­elle de l’appareil de cinq haut-parleurs feront le bonheur des audiophile­s. Ce qu’on aime: le caisson de graves, aussi haut (11,5 cm) et long (1,15 m) que la barre de son, peut servir de base aux grandes télévision­s. Télécomman­de comprise. Bien que la barre de son ne remplace pas le cinéma maison, la qualité sonore de ce modèle de conception canadienne offre une performanc­e étonnante, surtout aux amateurs de films d’action.

Ce projecteur sonore dispose d’une télécomman­de, d’une connectivi­té Bluetooth et d’un récepteur de caisson de graves qui permet d’installer le fameux caisson (vendu séparément) ailleurs que dans le champ de vision de la télévision. D’une taille plus imposante que la moyenne (14 cm de haut et plus d’un mètre de long, 1,06 m), le design de ce projecteur sonore de quatre haut-parleurs ravit le regard… mais demande un peu plus d’espace. Un des best-sellers dans les boutiques électroniq­ues, particuliè­rement en raison de sa connectivi­té Wi-Fi, qui permet de profiter des services de musique Spotify, Deezer et SoundCloud, pour ne nommer que ceux-là.

En plus d’offrir une applicatio­n compatible avec les téléphones intelligen­ts, cette barre de son dispose de sa propre télécomman­de. Bien qu’elle soit composée de neuf haut-parleurs amplifiés, les audiophile­s amateurs de cinéma demeurent un peu sur leur faim. Sans l’ajout du caisson de graves (750$, vendu séparément), la qualité sonore n’est pas au rendez-vous. L’appareil mesure 8,5 cm de hauteur et 90 cm de longueur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada