Les Affaires Plus

Diviser pour moins payer

Fractionne­r son revenu imposable avec son conjoint ou des membres de sa famille permet des économies d’impôts importante­s ! Regard sur quelques stratégies possibles et quelques pièges à éviter.

- par Annie Boivin

Malgré un titre trompeur, le fractionne­ment du revenu familial ne permet pas d’additionne­r les deux revenus et de les diviser en deux pour profiter au maximum des taux progressif­s ! Cette mesure fiscale, en vigueur depuis 2014, procure plutôt un allègement de l’impôt fédéral allant jusqu’à 2 000 dollars au conjoint dont le revenu est le plus élevé. Disponible pour les familles ayant au moins un enfant de moins de 18 ans à charge, ce pseudof ract ionnement se fa it à même la production des déclaratio­ns fiscales par l’attributio­n d’un revenu imposable ne dépassant pas 50 000 dol lars au conjoint imposé à un taux d’imposition inférieur.

La stratégie de fractionne­ment la plus populaire est sans doute le fractionne­ment des revenus de pension qui permet d’attribuer jusqu’à 50 % d’un revenu de pension admissible au conjoint ayant un revenu moins élevé. Bien que la stratégie se fasse à même la déclaratio­n fiscale, certains gestes posés au cours de l’année peuvent rendre un revenu imposable admissible ou non. C’est le cas d’un retrait REER, qui n’est pas admissible, alors que le retrait d’un FERR l’est. Si vous avez 65 ans et plus, il est sage de convertir votre REER en FERR avant de faire un retrait, si vous souhaitez avoir la possibilit­é de fractionne­r ce revenu avec votre conjoint.

Bien que la plupart des revenus admissible­s au fractionne­ment des revenus de pension soient enregistré­s, curieuseme­nt, la portion imposable d’une rente viagère prescrite souscrite avec des placements non enregistré­s fait partie de ces revenus de pension admissible­s. Dès 65 ans, un portefeuil­le de placements non enregistré­s contenant une rente viagère prescrite au lieu de placements à revenu fixe permettrai­t de fractionne­r ce revenu avec le conjoint.

Donner à son conjoint pour maximiser son CELI est une autre belle façon, non pas de fractionne­r les revenus imposables, mais d’en mettre un peu plus à l’abri de l’impôt. Et lorsqu’il est question de donner de l’argent à son conjoint pour faire des placements, la vigilance s’impose, car des mesures fiscales particuliè­res s’appliquent et des techniques de planificat­ion fiscale plus sophistiqu­ées sont requises. Cependant, le fisc permet un don au conjoint pour maximiser son CELI.

Chaque situation familiale et financière nécessite une stratégie fiscale particuliè­re.

La stratégie de fractionne­ment la plus populaire est sans doute le fractionne­ment des revenus de pension. »

 ??  ??
 ??  ?? Annie Boivin Fiscaliste et planificat­ricefinanc­ière
Annie Boivin Fiscaliste et planificat­ricefinanc­ière
 ?? ?? Ian GasconGest­ionnaire de portefeuil­le
Ian GasconGest­ionnaire de portefeuil­le

Newspapers in French

Newspapers from Canada