Les Affaires Plus

Pour une revalorisa­tion de l’expérience

- par Daniel Germain

UDes tendent démontrer recherches­à que la santé physique et les facultés mentales déclinent plus rapidement quand on est oisif. »

n magazine de finances personnell­es qui suggère de repousser la retraite? Avouez qu’il faut de l’audace! D’ordinaire, on a plutôt tendance à offrir des conseils pour atteindre des objectifs de retraite précoce.

Vous êtes sûrement de ceux qui voudraient se retirer tôt, comme ces lecteurs du journal Les Affaires qui nous écrivent chaque mois pour savoir si leur situation financière leur permet de prendre leur retraite dans la force de l’âge.

Souvent, ces lecteurs précisent du même souffle que s’ils veulent prendre leur retraite, ce n’est pas pour rester inactifs. Ils laissent la porte ouverte à une occupation à temps partiel, à un boulot saisonnier ou à petit projet d’entreprise. On comprend alors que le désoeuvrem­ent n’est pas vraiment leur objectif. Ils veulent s’extirper d’une situation qui les ennuie. Prendre leur distance d’un patron nocif. Ils veulent faire autre chose.

En couverture, nous avons insisté sur le fait que l’activité profession­nelle est bénéfique pour la santé. En effet, des recherches tendent à démontrer que la santé physique et les facultés mentales déclinent plus rapidement quand on est oisif. Les gens qui se plaisent à leur travail et repoussent le moment de la retraite sont souvent plus vigoureux que leur voisin du même âge qui se gave de télé en après-midi de semaine.

Vous avez peut-être en tête une personne de plus de 70 ans, droite comme un poteau, qui puise une énergie incroyable d’une vie profes

sionnelle qu’elle a réinventée. C’est que (ceuxos) plus et faire bénéfiques­le avec sentimentp­artiedes gensde que réseauxd’êtreen le chairchia utile sociauxet et sontles en oméga-3.relever Notre dossierles bienfaitsn­e se apportésco­ntente pas par de le fait des de conseils rester pour actif, donneril offre égalementu­n second souffle à sa vie profession­nelle. Comment rester attrayant aux yeux des employeurs ? Quelles sont les filières où l’expérience des travailleu­rs plus âgés est recherchée? C’est essentiell­ement à cette question que nous avons tenté de répondre.

Le contexte est favorable. Le taux de chômage est à son plus bas en 40 ans, la population active est en déclin, et les entreprise­s ont besoin de main-d’oeuvre. Et, disons-le sans détour, la retraite précoce et totale n’est pas à notre portée, financière­ment. Mais il y a aussi un obstacle, à commencer par une forme rampante d’âgisme qui s’exprime le plus souvent par un enthousias­me mal contenu pour tout ce qui est jeune. Comme toujours. Vite, revaloriso­ns l’expérience.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada