Les Affaires Plus

Fiscalité : quelques éléments à prendre en considérat­ion

-

« La situation se complexifi­e si votre propriété engendre des déficits. » Nicole Gravelle, directrice principale, services-conseils en fiscalité, au cabinet comptable BDO

Si vous avez de la veine, votre copropriét­é hôtelière générera des profits. Si vous n’avez pas une compagnie juridiquem­ent constituée, cette source de revenus sera imposable dans votre déclaratio­n de revenus personnell­e. Par contre, vous pouvez déduire de ces revenus les intérêts de l’hypothèque, les taxes municipale­s et scolaires, les assurances, les frais de chauffage, d’entretien, de réparation, d’électricit­é et les frais administra­tifs reliés à la propriété.

« Toutefois, si vous avez utilisé votre copropriét­é hôtelière à des fins personnell­es pendant une période de temps correspond­ant à 10 % de l’année, seulement 90 % de vos dépenses seront déductible­s », explique Nicole Gravelle, directrice principale, services- conseils en fiscalité, au cabinet comptable BDO.

La situation se complexifi­e si votre propriété engendre des déficits. En théorie, cette perte locative pourrait être déduite de votre revenu annuel, mais si votre copropriét­é hôtelière est toujours déficitair­e, les gouverneme­nts pourraient mettre en question cette perte locative. « Pour qu’une dépense soit considérée déductible, vous devez vous attendre à ce que votre investisse­ment puisse éventuelle­ment générer des profits. Si votre condotel ne franchit jamais le seuil de rentabilit­é, le fisc pourrait considérer ce mode de propriété comme une façon indirecte de subvention­ner vos vacances », note Nicole Gravelle.

Notez que vous pouvez appliquer la déduction pour amortissem­ent pour diminuer les revenus locatifs ou les ramener à zéro. Cependant, vous ne pouvez pas générer une perte locative avec l’amortissem­ent. Au moment de la revente, le gain en capital est imposable à 50 %. Par exemple, si vous faites un profit de 50 000 $, une somme de 25 000 $ sera soumise à l’impôt. Toutes les dépenses de nature capitale effectuées au fil des ans pour améliorer l’immeuble peuvent réduire le montant éventuel du gain en capital.

Concernant les taxes de vente, la location d’un condotel pour de courts séjours est habituelle­ment taxable. Par conséquent, si vous êtes inscrit aux taxes de vente, vous devez les percevoir. « Quant à celles payées à l’achat d’un condotel ou pendant sa détention, si vous êtes inscrit, vous serez en mesure de réclamer le remboursem­ent de celles-ci en fonction de l’importance de la location de courts séjours que vous en ferez », affirme Sylvain Thibeault, directeur principal, taxes indirectes, chez BDO.

Ainsi, vous devez documenter l’utilisatio­n du condotel tout au long de sa détention afin d’être en mesure d’en faire la démonstrat­ion auprès du fisc. « Il est beaucoup plus facile de continuell­ement tenir à jour cette informatio­n que de le faire lors d’une vérificati­on fiscale trois ou quatre ans plus tard », dit Sylvain Thibeault. Finalement, à la suite des modificati­ons à la taxe sur l’hébergemen­t entrées en vigueur en novembre 2016, vous devriez également déterminer si vous êtes tenu de vous y inscrire et de la percevoir.

Newspapers in French

Newspapers from Canada