Les Affaires Plus

Le rendu du travail dans Internet ne correspond jamais à l’oeuvre dans sa matérialit­é. »

-

Internet s’invite dans le portrait

Sur le plan de la revente, le marché de l’art n’est pas épargné par la progressio­n des ventes en ligne, explique Paul Maréchal. « Internet a ouvert le marché des collectibl­es comme les comic books, les figurines de superhéros ou le menu des restaurant­s des anciens transatlan­tiques. Vous avez maintenant le monde entier comme terrain de chasse, avec beaucoup plus de vendeurs à portée de main qu’il y a 15 ou 20 ans. »

Lui-même a grandement profité de l’essor d’Internet pour bâtir sa collection des oeuvres illustrées d’Andy Warhol, dont les pochettes de disques. En 1996, le musée de Pittsburgh consacré aux oeuvres du pape du pop-art ne lui attribuait que 23 titres d’albums. À ce jour, Paul Maréchal en a recensé 65 ! « J’ai trouvé des vendeurs au Japon, en Australie, en Angleterre. Sans Internet, je n'aurais jamais pu amasser le tiers de ma collection. »

BGL,

Dans l’art contempora­in, l’influence des technologi­es de la communicat­ion est moindre, nuance Nikolaos Karathanas­is, de l’AGAC. « Le rendu du travail dans Internet ne correspond jamais à l’oeuvre dans sa matérialit­é. Un collection­neur ne prendrait pas nécessaire­ment le risque d’acheter l’oeuvre sans la voir ou la toucher. »

En revanche, les technologi­es contribuen­t à la multiplica­tion des supports, ajoute François Rochon. Aujourd’hui, une oeuvre d’art contempora­in, ce n’est pas forcément quelque chose qu’on accroche au mur ou qu’on pose sur un meuble. « Avec les supports multimédia­s, il n’y a pas de limites dans la forme que les oeuvres peuvent prendre. Personnell­ement, j’ai acquis des vidéos ou des installati­ons comme un trou dans un plancher ou une machine qui respire dans un sac... Tout devient possible. »

Malgré la diversific­ation des discipline­s artistique­s, un principe vieux comme le monde guette cependant tout collection­neur, prévient le galeriste Norbert Langlois : le coup de coeur. Vous voilà prévenu…

+

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada