12 vé­hi­cules élec­triques à consi­dé­rer en 2019

Les Affaires Plus - - Consommation -

BMW i8 Road­ster

La pe­tite i5 de­vrait être mise en mar­ché l’an pro­chain, mais en at­ten­dant, c’est le road­ster i8 qui fait rê­ver les ama­teurs d’élec­trons et de per­for­mance. Cette hy­bride bran­chable et dé­ca­po­table hé­rite d’une bat­te­rie de 11,6 ki­lo­watts-heures, bonne pour en­vi­ron 30 ki­lo­mètres en so­lo, et d’un mo­teur à trois cy­lindres tur­bo de 1,5 litre of­frant une puis­sance éton­nante de 369 che­vaux. À 170000 dol­lars, ce n’est pas une au­baine, mais c’est moins cher que le fu­tur road­ster tout élec­trique de Tes­la.

Au­di e-tron

La marque Au­di semble ap­pe­lée à in­car­ner le cou­rant élec­trique au sein du groupe Volks­wa­gen, et elle dé­bu­te­ra tôt en 2019 avec ce vé­hi­cule en­tiè­re­ment élec­trique, dont le prix de dé­tail avoi­si­ne­ra les 130000 dol­lars. La fiche tech­nique qui reste à être of­fi­cia­li­sée fait état de trois mo­teurs élec­triques as­su­rant un rouage in­té­gral et un chro­no au 0-100 km/h de 4,6 se­condes, qui se­ront ju­me­lés à une bat­te­rie de 95 ki­lo­watts-heures de­vant as­su­rer en­vi­ron 400 ki­lo­mètres d’au­to­no­mie par charge.

Che­vro­let BoltEV

Main­te­nant que Tes­la pro­duit son Mo­del 3 à bon rythme, la Bolt, la com­pacte élec­trique à cinq places qui place Che­vro­let à l’avant-garde de l’élec­tri­fi­ca­tion, au­ra de la concur­rence. Ne lais­sez pas sa sil­houette peu ef­fi­lée vous leur­rer: son groupe élec­trique pro­duit un couple ins­tan­ta­né fort agréable, al­lant jus­qu’à faire cris­ser les pneus au dé­mar­rage. Il y a même un mode sport! À 380 ki­lo­mètres pu­re­ment élec­triques, on y prend goût ra­pi­de­ment. Cô­té ran­ge­ment, un se­cond coffre ca­ché sous le seuil, à l’ar­rière, in­carne l’éton­nante po­ly­va­lence de cette voi­ture. Prix: 46500 dol­lars.

Ja­guar i-Pace

Deux mo­teurs (un par es­sieu) fai­sant 394 che­vaux et une au­to­no­mie de 386 ki­lo­mètres four­nie par une lourde bat­te­rie au li­thium animent ce VUS qui se po­si­tionne comme le ri­val à abattre pour le Mo­del X de Tes­la. Son prin­ci­pal atout: outre une sil­houette fort sé­dui­sante, son prix de dé­tail lé­gè­re­ment sous ce­lui du Ca­li­for­nien, qui de­vrait dé­mar­rer à 86500 dol­lars. Les pre­miers es­sais laissent pré­sa­ger un vé­hi­cule plus uti­li­taire que réel­le­ment spor­tif, mais ré­so­lu­ment haut de gamme.

Toyo­ta Prius Prime

La Prius n’a plus be­soin de pré­sen­ta­tion, mais la ver­sion bran­chable, elle, si. La Prime a connu un suc­cès dès son lan­ce­ment au Qué­bec, l’an der­nier, même si son groupe élec­trique se ré­vèle plus mo­deste que ce­lui de la Volt, de Che­vro­let. À 40 ki­lo­mètres élec­triques par charge, c’est moi­tié moins que celle-ci, mais sa consom­ma­tion moyenne éta­blie à 1,8 L/100 km se ré­vèle moins éle­vée que celle de l’Amé­ri­caine. Conclu­sion: elle convient pro­ba­ble­ment mieux aux (très) longs tra­jets fré­quents qu’aux pro­me­nades quo­ti­diennes en ban­lieue.

Tes­la Mo­del 3

Le chiffre-clé à pro­pos du Mo­del 3, c’est le… 3. Car cette pe­tite ber­line à cinq places qui par­court de 354 à 499 ki­lo­mètres par charge existe en fait en trois ver­sions. La ver­sion à deux mo­teurs (358 ki­lo­watts) est la pre­mière à avoir été mise en mar­ché, l’été der­nier. Puis, la ver­sion Per­for­mance à quatre roues mo­trices fait son ar­ri­vée cet au­tomne. La Mo­del 3 de base, celle pro­mise au prix de 45600 dol­lars, se­ra pro­duite à par­tir de la toute fin de 2018.

Mit­su­bi­shi Out­lan­der-PHEV

Mit­su­bi­shi n’a pas pris de temps pour s’ap­pro­prier le titre du VUS hy­bride bran­chable le plus ven­du au pays. Il faut dire que c’était pra­ti­que­ment le seul… À 30 ki­lo­mètres d’au­to­no­mie élec­trique, c’est un peu court, mais il par­vient tout de même à ré­duire sa consom­ma­tion à 3,2 L/100 km, en moyenne, sans sa­cri­fier le rouage in­té­gral et ses avan­tages quatre sai­sons. À 45000 dol­lars avant ré­duc­tions, l’Out­lan­der PHEV ne coûte pas beau­coup plus cher qu’un VUS stric­te­ment à es­sence.

Hon­da Cla­ri­ty

L’hy­bride bran­chable de Hon­da est pro­ba­ble­ment le plus proche ri­val de la Volt, de Che­vro­let, dans un cré­neau qui com­bine le meilleur des deux mondes. Son au­to­no­mie est bonne (76 km en élec­trique, 540 km en mode hy­bride), sa consom­ma­tion est mi­ni­male (2,1 L/100 km) et son prix de dé­tail est rai­son­nable, soit 40000 dol­lars avant les ré­duc­tions. En prime: l’in­té­rieur est à la fois plus sobre et bien plus er­go­no­mique que ce­lui de la Ci­vic ou de l’Ac­cord.

Ch­rys­ler Pa­ci­fi­ca Hy­brid

Après l’élec­tro­choc, c’est le trai­te­ment gothique pour la four­gon­nette bran­chable de Ch­rys­ler, puisque l’édi­tion 2019 a droit à un nou­veau groupe es­thé­tique « S » qui com­prend des jantes noires, un sup­port de toit noir, bref, qui met du noir par­tout. De quoi par­cou­rir les quelque 50 ki­lo­mètres par charge du groupe élec­trique fur­ti­ve­ment, en plus de le faire si­len­cieu­se­ment. Et fru­ga­le­ment, à 2,8 L/100 km en moyenne. De quoi jus­ti­fier le prix de dé­tail d’un peu plus de 52000 dol­lars (avant l’aide gou­ver­ne­men­tale).

Hyun­dai Ko­na Elec­tric

Élec­tri­fier un VUS, en 2019, c’est le suc­cès as­su­ré. Sur­tout quand on pro­met 400 ki­lo­mètres d’au­to­no­mie par charge, ce que fait Hyun­dai pour le Ko­na Elec­tric qui se­ra au Ca­na­da dans quelques mois à peine. Étant don­né sa pro­duc­tion li­mi­tée et son prix de dé­tail qui de­vrait avoi­si­ner les 41000 dol­lars avant ré­duc­tions, la de­mande risque d’être éle­vée pour ce pe­tit uti­li­taire ur­bain par ailleurs fort jo­li, tant à l’in­té­rieur qu’à l’ex­té­rieur, et lo­geable, à dé­faut d’être réel­le­ment vo­lu­mi­neux.

Kia Ni­roEV

Le Ni­ro EV par­tage la mé­ca­nique du Ko­na Elec­tric de Hyun­dai, et double la mise par rap­port au Soul EV, qu’on voit en­core beau­coup dans les rues de Mon­tréal. À la fin de l’été, Kia a dé­voi­lé une ver­sion à 240 ki­lo­mètres et une autre à 385 ki­lo­mètres d’au­to­no­mie, se­lon la taille de leur bat­te­rie, ce qui risque d’en faire une so­lu­tion de re­change plus abor­dable qu’un vé­hi­cule comme le Mo­del 3 de Tes­la.

Nis­san Leaf

Au cours de 2019, Nis­san éti­re­ra l’au­to­no­mie de la Leaf à plus de 320 ki­lo­mètres, par une plus grosse bat­te­rie of­ferte en op­tion. Ses 240 ki­lo­mètres d’au­to­no­mie ac­tuelle lui font traî­ner la patte par rap­port à Tes­la et à Che­vro­let, mais la Leaf de­meure une des élec­triques les plus po­pu­laires du Qué­bec. C’est aus­si une vi­trine tech­no­lo­gique pour Nis­san, avec sa conduite as­sis­tée ProPi­lot et la conduite « ePe­dal » qui com­bine l’ac­cé­lé­ra­teur et le frein dans une seule pé­dale. Prix: 36400 dol­lars.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.