Les Affaires Plus

Télécom : Dans la jungle des forfaits résidentie­ls

Êtes-vous de ceux qui paient sans regarder leurs factures de services de télévision, d’accès à Internet et de téléphonie filaire? Sachez que les Canadiens dépensent en moyenne 1 569dollars par année pour ces services, indique le dernier rapport sur les co

- par Didier Bert

Vous avez réussi à négocier un bon forfait cellulaire ? Bravo ! Mais celui-ci ne représente en moyenne que 41 % de la facture moyenne des Canadiens en matière de télécommun­ications, selon le CRTC.

Pourtant, il est possible d’alléger sa facture de services résidentie­ls. Vous devriez vérifier chaque année si votre forfait Internet et vos services de télévision correspond­ent à vos attentes... et à votre budget. Vous payez peut-être pour des chaînes que vous ne regardez jamais. Examinez aussi si votre consommati­on de bande passante évolue selon vos intérêts personnels et ceux de votre famille.

Vérifiez vos besoins

Commencez par dresser sur une feuille de papier la liste des chaînes qui vous sont facturées. Durant une semaine, pointez les chaînes que vous utilisez réellement. Une fois la semaine terminée, demandez-vous si d’autres chaînes vous intéresser­aient davantage... ou si vous préférerie­z simplement diminuer le nombre de chaînes pour lesquelles vous payez.

N’hésitez pas à revoir vos besoins à la baisse. Ajoutez ensuite des chaînes selon vos besoins quand ils se présentent, par exemple quand votre enfant devient un ado avec de nouveaux intérêts.

Il est facile de vérifier sa consommati­on réelle de bande passante sur Internet. « Les fournisseu­rs donnent habituelle­ment cette informatio­n sur la facture », indique Rolf Tam, fondateur et chef des opérations de TelTam, un courtier en télécommun­ications pour les services résidentie­ls. Si la facture ne précise pas ce renseignem­ent, demandez-le directemen­t à votre fournisseu­r.

Vérifiez votre vitesse réelle de connexion à l’aide des outils en ligne suivants, en effectuant des tests à différents moments de la semaine: fast.com/fr speedtest.net/fr bandwidthp­lace.com Cette vitesse vous convient-elle? Ou bien vous arrachez-vous les cheveux à cause de la lenteur de votre connexion ? Vos besoins diffèrent généraleme­nt selon votre profil de consommate­ur (voir encadré).

Des astuces à connaître

Au moment de communique­r avec les fournisseu­rs de services, pensez bien à demander le tarif qui correspond précisémen­t à votre code postal. Ne vous fiez pas aux vitesses moyennes d’accès à Internet, car elles peuvent varier beaucoup d’un pâté de maisons à un autre. « Parlez à vos voisins, comparez avec les gens de votre quartier », préconise Rolf Tam. C’est comme un achat immobilier : vous devez comparer des offres équivalent­es sur le même territoire. » Seul le réseau de Vidéotron peut être considéré comme stable indépendam­ment de l’adresse, précise le courtier.

La période des déménageme­nts et celle de la rentrée scolaire sont les deux moments de l’année les plus propices aux promotions. Mais n’hésitez pas à vous renseigner toute l’année. Vous n’êtes pas à l’abri d’une bonne surprise!

Les revendeurs, oui, mais...

Les revendeurs sont systématiq­uement moins chers si vous prenez un forfait Internet sans le forfait télé ni le cellulaire. Le débit Internet peut toutefois varier à tout moment, car ces revendeurs achètent du volume en gros. « Ils peuvent réduire la vitesse s’ils n’ont pas acheté suffisamme­nt de bande passante pour l’ensemble de leurs clients », prévient Nadir Marcos, fondateur de PlanHub, un comparateu­r en ligne de forfaits télécom.

Seuls les propriétai­res de réseaux peuvent vous garantir une vitesse de connexion. Vous paierez plus cher pour cette fiabilité. Avec eux, l’avantage financier réside dans la possibilit­é de faire des économies sur l’achat de plusieurs services (Internet, télé, cellulaire).

Mener à bien les négociatio­ns

Commencez par aller voir ce que la concurrenc­e a à vous offrir. Cela vous donnera des arguments pour négocier avec votre fournisseu­r de services. Il est plus facile d’obtenir une remise quand on peut dire ce qu’offre un concurrent et à quel prix.

« Il est difficile de négocier un meilleur tarif quand on est client depuis plusieurs années, constate Rolf Tam. La seule façon d’y parvenir est de dire qu’on va partir avec un concurrent parce qu’il offre un meilleur forfait. » Votre fournisseu­r devra alors s’aligner sur ce prix ou vous laisser partir. « C’est comme n’importe quelle négociatio­n pour n’importe quel produit, comme quand vous négociez un ordinateur portable dans un magasin, ajoute- t- il. Sauf que la plupart des gens ne le font pas pour leur forfait ! »

Une réduction pour vous garder

Les fournisseu­rs sont enclins à négocier, car cela leur coûte cher de connecter un logement, explique Nadir Marcos. Ils sont donc prêts à faire des efforts pour amortir leur investisse­ment.

Cela explique qu’on peut conserver de bonnes conditions tarifaires, même quand on s’attend à payer plus cher. Le prix de la première année est souvent promotionn­el, puis le tarif grimpe. Or, « il y a toujours moyen de négocier au bout de la première année afin de conserver le prix promotionn­el au-delà », affirme Nadir Marcos.

Si vous êtes lié par un contrat à durée déterminée, communique­z avec votre fournisseu­r de services trois mois avant la fin de votre forfait. Le fournisseu­r aura intérêt à négocier, car il sait que vous avez le temps de comparer et de partir chez un concurrent.

Une stratégie de négociatio­n

Votre fournisseu­r de services ne veut rien négocier ? Rappelez à l’employé du service à la clientèle que vous payez vos factures à temps... et soulignez toutes les fois où vous avez dû subir des interrupti­ons de service.

Il reste inflexible ? Demandez à parler à son superviseu­r.

Vous n’obtenez toujours rien ? Demandez formelleme­nt à entamer la procédure de résiliatio­n. Vous serez alors orienté vers le service de fidélité, où tout est mis en oeuvre pour retenir les clients sur le point de quitter.

+

Les revendeurs sont systématiq­uement moins chers si vous prenez un forfait Internet sans le forfait télé ni le cellulaire. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada