Un ci­né­ma qui dé­mé­nage

Les Affaires Plus - - En Couverture - par Clau­dine Hé­bert

Ima­gi­nez un son 3D qui cir­cule flui­de­ment dans une pièce, un son qui per­met de res­sen­tir les bruits se­lon leur pro­ve­nance, au rythme de l’ac­tion. De gauche à droite, de l’ar­rière vers l’avant, et de haut en bas. C’est ce qu’on ap­pelle la tech­no­lo­gie Dol­by At­mos. RÉ­CEP­TEUR De 850 $ à 5 000 $

Pour en­tendre Rhae­gal et Dro­gon cra­cher leur feu du ciel lors de la pro­chaine et der­nière sai­son de Ga­meofTh­rones, vous avez be­soin du ré­cep­teur com­pa­tible. Pré­voyez au moins 1 000 dol­lars pour un ré­cep­teur 5.1.2 dont chaque ca­nal dé­gage une puis­sance d’au moins 100 watts. À ce prix, l’ac­ces­soire ré­pond même aux com­mandes de l’as­sis­tant vo­cal de type Alexa. Plus vous bran­chez de haut­par­leurs, plus le coût du ré­cep­teur aug­mente. Comp­tez au moins 1 500 dol­lars pour un sys­tème à 9 haut­par­leurs, et au moins 2 500 dol­lars pour un ré­cep­teur à 13 haut-par­leurs.

BARRE DE SON, HAUT-PAR­LEURS ET COM­PA­GNIE De 700 $ à 4 500 $

Vous êtes en con­do? Une barre de son Dol­by At­mos 5.1.2 (ven­due en­vi­ron 700$) réus­sit à re­créer un son am­bio­pho­nique 3D sans trop in­com­mo­der vos voi­sins. Sans être tout à fait At­mos, ces barres pro­duisent une image so­nore plus large et plus en hau­teur que les mo­dèles or­di­naires. Évi­dem­ment, si vous avez l’es­pace, ins­tal­lez au­tant de haut-par­leurs que le per­met votre ré­cep­teur pour bai­gner dans la réelle am­biance Dol­by At­mos. Pré­voyez 1 200 dol­lars pour chaque paire d’en­ceintes avant, 600 dol­lars pour le duo d’en­ceintes ar­rière, au moins 400 dol­lars pour un haut-par­leur cen­tral, et un peu plus de 600 dol­lars pour un ex­trême grave. Comp­tez 400 dol­lars pour chaque paire (au to­tal deux) de haut-par­leurs que vous ins­tal­lez au pla­fond.

FAU­TEUIL De 2 500 $ à 25 000 $

Si vous en avez les moyens, le siège D-Box ven­du à 25 000 dol­lars l’exem­plaire est syn­chro­ni­sé avec l’ac­tion du film. Si­non, un bon siège de ci­né­ma mai­son confor­table re­vient à 2 500 dol­lars l’uni­té.

TÉ­LÉ­VI­SEUR GÉANT De 3 500 $ à 6 000 $

Chaque an­née les fa­bri­cants de té­lé­vi­seurs re­poussent les li­mites de leurs écrans. Les plus grands for­mats font dé­sor­mais de 82 à 85 pouces. Pré­voyez au moins 4 000 dol­lars pour un mo­dèle de cette taille, mu­ni de la tech­no 4K, d’un bon ren­du HDR. Pour une meilleure qua­li­té d’image, consi­dé­rez les mo­dèles OLED dont les for­mats de 65 pouces coûtent 3500 dol­lars. Ce type d’écran res­semble à une toile de pro­jec­tion dont le fond est d’un noir ab­so­lu plu­tôt que blanc. Le grand avan­tage de l’OLED est d’of­frir une image lim­pide, claire, dont les cou­leurs crèvent l’écran. Si vous êtes fan de ho­ckey, as­su­rez-vous que la fré­quence de ra­fraî­chis­se­ment du té­lé­vi­seur est de 120 Hz pour bé­né­fi­cier d’une image nette en tout temps.

CÂBLES ET AC­CES­SOIRES De 300 $ à 1 000 $

Câbles op­tiques, câbles HDMI 2.0, n’ou­bliez pas ce qu’il faut pour in­ter­re­lier toute la quin­caille­rie.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.