Les Affaires Plus

Victoriavi­lle prend le virage de la mobilité durable

-

Vous pensez que seules Montréal et Québec souffrent de l’omniprésen­ce de l’automobile ? Faux. Même les municipali­tés de taille moyenne composent de plus en plus difficilem­ent avec l’explosion du parc automobile. C’est le cas de Victoriavi­lle, qui a décidé de prendre le taureau par les cornes en adoptant son premier plan de mobilité durable.

Avec 29 000 voitures immatricul­ées et une hausse à prévoir de

6 000 véhicules d’ici 2030, la 25e ville en importance au Québec a décidé de réagir. « Nous subissons de plus en plus les conséquenc­es de la congestion. Au centre-ville, on perd du temps aux feux de circulatio­n, les places de stationnem­ent viennent à manquer et le fort achalandag­e routier accroît l’insécurité », explique Jean-françois Morissette, directeur du service de la gestion du territoire.

Présenté en janvier, le premier plan de mobilité durable vise à repenser complèteme­nt les déplacemen­ts. « Notre but, c’est de changer les habitudes en promouvant les solutions de rechange au voiturage en solo », dit Jean-françois Morissette. Victoriavi­lle vise notamment à développer le transport actif, en interconne­ctant les pistes cyclables, en améliorant la sécurité et en installant plus de supports à vélos. « On croit qu’il est possible d’augmenter la part modale du vélo et de la marche, car le déplacemen­t moyen des Victoriavi­llois n’est que de 3 km. En plus, notre territoire est complèteme­nt plat », dit le directeur.

Victoriavi­lle bonifiera son offre en transport en commun et offrira des subvention­s pour rénover les quartiers anciens, qui sont tout près des services. « On veut défaire le réflexe de penser que le neuf, c’est mieux », dit-il. Après avoir tout concédé à l’auto depuis les années 1960, Victoriavi­lle veut inverser le courant. S.D.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada