Les Affaires Plus

CINQ CARTES DE CRÉDIT QUI EN DONNENT PLUS

Faites de vos cartes de crédit des

- par Claudine Hébert

Offres de bienvenue, points bonis, récompense­s… depuis une dizaine d’années, les émetteurs de cartes de crédit multiplien­t leurs stratégies de séduction afin que vous utilisiez leurs produits pour l’ensemble de vos achats. Pourvu que vous payiez en totalité vos soldes mensuels, ces stratégies peuvent se révéler payantes. Mine de rien, les cartes de crédit peuvent rapporter 500 dollars, 1 000 dollars, voire plus de 1 500 dollars par année en valeur monétaire à leurs utilisateu­rs qui en font bon usage. Voici quelques astuces et choix de cartes pour consommate­urs avertis. Choisissez une carte qui colle à votre personnali­té

Étant donné les quelque 200 choix de cartes de crédit sur le marché canadien, vous avez avantage à analyser la ou les bonnes cartes qui conviennen­t à vos besoins. Dans ce domaine, les infidélité­s auprès de votre institutio­n financière sont permises. «La règle numéro un, c’est de sélectionn­er la ou les meilleures cartes, peu importe son émetteur, qui vous rapportent le plus de points selon votre style de vie et les commerces que vous fréquentez régulièrem­ent », souligne Jean-maximilien Voisine, fondateur de Milesopedi­a.com. Depuis 2015, ce site est devenu la référence francophon­e au pays sur les programmes de fidélité et des cartes de crédit.

Tenez compte des offres de bienvenue

Surveillez à l’occasion les offres des autres cartes de crédit. En plus d’annuler leurs frais annuels pour la première année d’utilisatio­n, certaines d’entre elles proposent d’alléchante­s offres de bienvenue à tout nouvel utilisateu­r. «Des offres qui représente­nt généraleme­nt une valeur monétaire allant de 200 dollars à 300 dollars », signale Sara Kesheh, vice-présidente chez rates.ca, un outil anglophone qui compare divers produits financiers offerts au Canada. «Certaines de ces offres exigent que vous portiez un montant minimal sur votre carte lors des trois premiers mois. Ces offres valent le coup, si le montant minimal exigé correspond à vos dépenses habituelle­s», précise-telle. Rien ne vous empêche de profiter de l’offre de bienvenue d’une carte et d’annuler votre contrat au moment où s’appliquero­nt les frais annuels, renchérit Jean-maximilien Voisine.

Pensez cartes-cadeaux

Un bon truc pour optimiser l’accumulati­on de points consiste à utiliser votre carte auprès des commerçant­s qui vous en offrent plus que les autres. «Prenons l’exemple d’une carte de crédit qui donne cinq fois le nombre de points pour chaque dollar dépensé à l’épicerie, mais seulement 1 point pour le même dollar dépensé à la SAQ. Achetez alors des cartes-cadeaux SAQ à l’épicerie à l’aide de votre carte de crédit », suggère Jean-maximilien Voisine. Une astuce, ajoute-t-il, qui s’applique également à toutes les autres cartescade­aux offertes en épicerie (Amazon, La Vie en Rose, Gap, SAIL et autres).

Pourquoi payer comptant ou par débit ?

La plupart des commerçant­s ont modifié leurs prix en fonction des montants qu’ils doivent verser aux émetteurs de cartes de crédit. «Il est donc plus avantageux de porter tous vos achats sur votre carte de crédit. Y compris vos factures de services de télécommun­ication, de livraison de gaz propane et autres achats afin de cumuler rapidement des points », conseille Kayla Shaw, directrice senior de la section affaires carte de crédit chez ratehub.ca, un outil bilingue de comparaiso­n de produits financiers au pays.

Maximisez la valeur de vos points

« Assurez-vous d’obtenir la valeur maximale de vos points accumulés», recommande Kayla Shaw. Prenez, dit-elle, le programme Scotia. Si vous échangez 10 000 points pour un crédit voyage, vous obtiendrez 100 dollars en valeur d’échange. Par contre, ces mêmes 10 000 points ne suffisent pas pour obtenir une carte-cadeau Amazon d’une valeur de 100 dollars (13 400 points) ni pour obtenir

un crédit d’une valeur de 100 dollars sur votre relevé de carte de crédit (15 000 points). Remarquez, certains émetteurs de cartes offrent une meilleure valeur d’échange pour leur produit financier, tel le remboursem­ent de votre marge de crédit ou de votre hypothèque.

Bénéficiez des assurances et garanties

Les cartes dites haut de gamme qui comportent des frais annuels d’une centaine de dollars par année proposent généraleme­nt une panoplie de protection­s (médicale, voyage, dommages et collisions pour la location de voiture…), ce qui évite de payer en parallèle ce type de produit, informe Kayla Shaw. «Pourvu que votre âge soit couvert et qu’il n’y a pas de condition médicale préexistan­te à votre dossier santé, ces cartes valent le coup si vous voyagez régulièrem­ent hors de votre province», dit-elle. Certaines proposent même des garanties prolongées sur vos achats. Évidemment, insiste la directrice de ratehub.ca, il est de votre responsabi­lité de vérifier tous les détails au sujet de ces protection­s.

Service de concierger­ie et autres avantages

Vous avez en poche une carte Visa Infinite, Mastercard World Elite ou American Express Platine, alors n’hésitez pas à utiliser leur service de concierger­ie afin d’obtenir des recommanda­tions de bonnes adresses (salles de réunion, hôtels, restaurant­s…) dans les destinatio­ns où vous allez, rappelle le fondateur de Milesopedi­a, Jean-maximilien Voisine. «D’ailleurs, si un restaurant affiche déjà complet, ce service pourrait vous aider à obtenir une table », dit-il.

Portez également attention aux réductions et aux avantages exclusifs offerts par votre carte de crédit. «De nombreuses cartes haut de gamme offrent des réductions aux commerçant­s, un accès aux salons dans les aéroports, un accès exclusif aux événements ainsi que la vente de billets à l’avance de certains spectacles, fait valoir Sara Kesheh, de rates.ca.

Un peu plus chère, mais…

Les frais annuels de 699 dollars de la carte de Platine American Express peuvent en faire sursauter plusieurs. «Mais si vous passez votre temps dans les avions et dans les grandes chaînes hôtelières de la planète, cette carte vous ouvre les portes de la plupart des salons d’aéroports du monde en plus de vous propulser au statut élite dans les hôtels du groupe Marriott, Hilton Honors, Radisson et Shangri-la», soutient Patrick Sojka, fondateur du site Rewards Canada, une référence anglophone en matière de programmes de fidélité et de cartes de crédit au pays. Le statut d’élite vous est également accordé auprès de l’entreprise de location de voitures Hertz. Ce qui se traduit par de multiples avantages qui valent amplement les frais annuels, indique-t-il.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada