Les Affaires

Collisions

- Géraldine Martin Éditrice adjointe et rédactrice en chef, Groupe Les Affaires geraldine.martin@tc.tc

C’est l’événement sur lequel on m’interroge le plus. « Que penses-tu de C2MTL? » me demande-t-on depuis environ deux ans. En général, je perçois une sous-question: « Est-ce que je suis en train de manquer quelque chose? » Seul le temps dira s’il s’agit d’un feu de paille ou d’un événement durable qui saura mettre Montréal sur la map.

Ma réponse, maintenant. Cela fait trois ans que je « côtoie » C2MTL. Et j’ai clairement vu un changement. D’une grande fête du milieu de la communicat­ion et du marketing à l’an un, j’ai pu assister à une véritable conférence sur la créativité et les affaires pour cette troisième édition.

« C2MTL est un grand buffet de créativité et de stimuli où chaque participan­t crée sa propre expérience », a résumé Louis-Philippe Maurice, président de la start-up montréalai­se Busbud spécialisé­e dans l’achat de billets d’autobus.

Avant tout, L.-P Maurice a aimé ce qu’il a appelé « les collisions », soit ces rencontres – en un seul endroit – entre toutes sortes de gens provenant de toutes sortes d’univers. Il a connecté ou reconnecté avec des firmes de capital de risque, avec des entreprene­urs ou encore avec des acteurs de son industrie comme Google ou encore Hailo, dans le secteur du taxi. C’est d’ailleurs peut-être dans le domaine des start-ups que C2-MTL est en train de faire son nid, notamment dans les créneaux du design et de la musique. À suivre.

Chiffre intéressan­t: 60% des participan­ts – il y en avait 4 000 – étaient membres de la haute direction de grandes ou de petites entreprise­s.

Quant à savoir combien provenaien­t de l’extérieur du Canada, C2MTL affirme qu’ils étaient environ 1000 issus de 26 autres pays. Une dimension internatio­nale qui gagnerait toutefois à se faire sentir sur place.

Par contre, il n’y a pas de doute, pour réseauter et faire des affaires, c’est vraiment sur la bonne voie, et cela même si C2MTL reste une grande vitrine pour l’agence Sid Lee, qui a imaginé l’événement.

Enfin, pour ceux qui cherchaien­t de l’inspiratio­n auprès des conférenci­ers, il y en avait: « The most important thing is to keep the most important thing the most important thing », a notamment lancé Zita Cobb, présidente de la Fondation Shorefast. Autrement dit, maintenez le cap sur vos priorités.

Si C2MTL veut continuer à grandir, il est bon de continuer à parier sur cette « collision » entre le milieu des affaires et celui de la créativité. Annoncés en grande pompe l’an prochain à C2MTL, Chelsea Clinton et Kevin Spacey sont de grandes vedettes, mais elles ne sont pas à la tête de grandes entreprise­s. Hâte de connaître le nom des pdg qui seront les grands invités de demain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada