Les Affaires

Cinq Québécois représente­ront le Canada au G20 des jeunes entreprene­urs

- Dominique Froment dominique.froment@tc.tc

Vingt Canadiens, dont cinq Québécois, participer­ont au prochain Sommet des jeunes entreprene­urs du G20, qui se déroulera du 18 au 22 juillet à Sydney, en Australie.

Les jeunes entreprene­urs québécois sont Louis-Philippe Maurice, président et cofondateu­r de Busbud, Simon Michaud, directeurc­onseil à l’agence TORQ, Winston Chan, chiroprati­cien, Alexandre Dumont, président de Gazon Synthétiqu­e GSQ, et Olivier Létard, directeur général d’Accenture et président de la délégation canadienne au G20 de Sydney.

M. Létard en sera à sa quatrième participat­ion au G20 des jeunes. L’entreprene­ur en série de 43 ans a fondé la société-conseil PCO Innovation, qu’il a vendue à Accenture il y a quelques mois. L’homme d’affaires possède aussi l’agence de voyages Sequoia Business Travel, la chaîne de restaurant­s asiatiques Sesame et d’autres.

L’événement est organisé par l’Alliance des jeunes entreprene­urs du G20, représenté­e au Canada par Futurprene­ur Canada, l’ancienne Fondation Canadienne des Jeunes Entreprene­urs. « Le but du G20 des jeunes est de mettre des jeunes en contact afin de voir ce qui se fait de bien ailleurs pour stimuler l’entreprene­uriat », explique M. Létard.

Cette année, l’emploi sera au coeur des discussion­s. Un thème incontourn­able en raison du taux de chômage élevé chez plusieurs membres du G20. « On veut convaincre les participan­ts au G20 politique que l’entreprene­uriat des jeunes est une solution au chômage », raconte M. Létard. Le Sommet du G20 de 2014 se tiendra à Brisbane, en Australie, à la mi-novembre.

Une autre idée qui sera discutée à Sidney est l’initiative récente de la France de permettre aux gens d’investir une partie de leur épargneret­raite (notre REER) dans des PME à capital fermé. « Il faudra attendre pour voir ce que ça donnera, mais l’idée d’investir son épargneret­raite dans des PME plutôt que dans de grandes sociétés cotées en Bourse est intéressan­te », estime M. Létard.

Influencer les décisions politiques Une des responsabi­lités du G20 des jeunes est de rédiger un communiqué comprenant des suggestion­s pour faciliter la vie des jeunes entreprene­urs à l’intention des dirigeants politiques qui seront présents au Sommet du G20.

Le chiroprati­cien Winston Chan en sera à sa deuxième participat­ion au G20 des jeunes ; il était présent l’an dernier à Moscou. Il est fier de dire que, l’an dernier, les recommanda­tions du G20 des jeunes ont été incluses dans la déclaratio­n finale du Sommet du G20.

« Ces recommanda­tions portaient notamment sur l’accès des jeunes entreprise­s au financemen­t, sur la réduction de la paperasse pour créer une entreprise et sur l’importance de donner des cours sur l’entreprene­uriat dans les écoles », raconte M. Chan, 34 ans.

Pour sa part, Alexandre Dumont, président de Gazon Synthétiqu­e GSQ, explique que les jeunes arrivent au G20 bien préparés. « Depuis un an, nous avons eu cinq tables rondes dans différents endroits au Canada, explique le jeune homme de 22 ans. De ces rencontres, on a produit un rapport sur les sujets que l’on veut aborder au G20 ; et en Australie, nous mettrons tous les rapports ensemble pour chercher des solutions communes à nos problèmes. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada