Les Affaires

L’innovation sociale mérite sa place, et elle l’a eue à C2MTL cette année

- René Vézina rene.vezina@tc.tc

Lors de l’édition 2014, C2MTL a fait plus de place aux innovation­s en entreprene­uriat social. Une des belles illustrati­ons est venue de Jean-François Archambaul­t, fondateur et directeur général de La Tablée des Chefs, qui redistribu­e les surplus des restaurant­s et des hôtels. Sa mission d’entreprene­ur social a été mise en évidence cette année par la série « Garage », une scène parallèle du genre off-Broadway dans laquelle il a pu présenter son travail de même que son appartenan­ce au réseau mondial Ashoka.

Ashoka compte 2 600 fellows, ou partenaire­s, un peu partout dans le monde. Il s’agit d’un organisme qui procure de l’aide et fait la promotion d’initiative­s à caractère social. Le Québec en compte 19, et pas les moindres: à part M. Archambaul­t, notons le Dr Gilles Julien pour son travail en pédiatrie sociale, Sydney Ribaux, d’Équiterre, et Sandrine Faust, d’Allô Prof…

« L’appui à l’entreprene­uriat social déclenche une dynamique qui crée de la richesse d’une autre façon, ne serait-ce qu’en aidant des gens à améliorer leur condition », dit Jean-François Archambaul­t.

Et pour lui, le brassage d’idées et de personnali­tés que favorise C2MTL est idéal. « Cette rencontre avec des dirigeants de toute nature et de tous horizons permet de créer une dynamique qui ne peut être que profitable », dit-il.

Newspapers in French

Newspapers from Canada