Les Affaires

Le plan match internatio­nal d’Olymel

- François Normand francois.normand@tc.tc Le marché chinois est gourmant

Monde — Plusieurs conditions de marché et facteurs favorisent actuelleme­nt le producteur de porcs Olymel pour accroître ses ventes en Russie, aux États-Unis, en Corée du Sud et en Chine.

« La Russie est le marché le plus intéressan­t pour nous », affirme son pdg Réjean Nadeau. Olymel a recommencé à y exporter du porc cette année, après que les autorités russes eurent bloqué ses expédition­s durant la plus grande partie de 2013.

Pourquoi ? Parce que les porcs transformé­s par Olymel avaient été traités à la ractopamin­e, un facteur de croissance – banni dans certains pays – largement utilisé dans la production porcine au Canada. Pour vendre de nouveau en Russie, l’entreprise a changé la vocation de deux abattoirs, à Vallée-Jonction, au Québec, et à Red Deer, en Alberta. Ainsi, les bêtes qui y sont abattues n’ont pas été traitées à la ractopamin­e.

Malgré la reprise des exportatio­ns, Réjean Nadeau se montre prudent à propos du marché russe. « C’est un marché imprévisib­le. On ne sait jamais quand les autorités vont décider de changer les règles. Mais pour l’instant, on a des occasions d’affaires, et on en profite ! » Enfin, Olymel s’attend à accroître ses exportatio­ns de porcs en Chine, « le marché le plus prometteur à long terme » pour l’entreprise, selon Réjean Nadeau. D’une part, parce que la demande y est de plus en plus importante, alors que la production porcine en Chine peine à approvisio­nner le vaste marché chinois.

D’autre part, parce qu’Olymel est en train de changer sa stratégie de commercial­isation en Chine. Actuelleme­nt, ce sont des maisons de commerce qui vendent ses produits dans ce marché. Le recours à ces négociants lui facilite la vie, mais l’empêche de contrôler la distributi­on de ses produits. « C’est pourquoi on veut développer des relations d’affaires avec des consommate­urs de nos produits », explique Réjean Nadeau.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada