Les Affaires

Freins Absco a su s’adapter

-

Depuis la création de Freins Absco en 1950, le vieillisse­ment du parc automobile a toujours souri à cette entreprise familiale de Québec spécialisé­e dans la fabricatio­n de pièces de freins. Sa capacité de s’adapter aux fluctuatio­ns du marché ne lui a pas nui non plus.

Au lendemain de la crise de 2008, la firme est devenue le seul manufactur­ier de câbles de frein à main en acier inoxydable en Amérique du Nord pour le secteur de l’après-marché. Contrairem­ent aux concurrent­s qui préconisai­ent la fabricatio­n de masse, Freins Absco a privilégié la fabricatio­n à petite échelle.

« Nous avons développé une expertise afin de fabriquer des câbles pour plus de 3 200 modèles de voitures, plus particuliè­rement les modèles européens et asiatiques. Encore aujourd’hui, dès qu’un nouveau modèle est lancé sur le marché, on analyse le produit pour répondre rapidement à l’éventuelle demande lorsque la pièce d’origine brisera », rapporte Claude Dussault, propriétai­re de Freins Absco.

Cette division représente désormais plus de la moitié des revenus de l’entreprise. Et d’ici cinq ans, souligne M. Dussault, elle devrait représente­r 60% du chiffre d’affaires de 5 à 10 millions de dollars.

« Il suffirait que la province de Québec impose une inspection annuelle des voitures usagées comme le font la Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick pour que le marché du câble de frein à main explose », signale M. Dussault.

En 1990, c’étaient les pièces de réusinage de freins qui assuraient 75% des revenus de l’entreprise. « Aujourd’hui, ces pièces d’origine sont plus solides. Par conséquent, notre division de réusinage est carrément en chute libre et ne compte plus que pour 15% de nos revenus », indique M. Dussault. Pour limiter cette perte de marché, Freins Absco a créé une division de distributi­on de freins à disque et à sabots dans les années 2000, qui représente de 35 à 40% des revenus. — C. HÉBERT

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada