Les Affaires

Vitrine du détail

- Pierre Théroux pierre.theroux@tc.tc

Internet ouvre d’autres portes à Aldo

La vitrine du détail — Déjà présent dans plus de 80 pays, le géant canadien Aldo n’entend pas arrêter son périple autour du monde. Mais son déploiemen­t internatio­nal ne se poursuivra pas obligatoir­ement par l’implantati­on de boutiques éponymes ou autres points de vente. La croissance du commerce en ligne amène en effet le détaillant de chaussures qui compte 1 790 magasins à revoir son modèle de commercial­isation, qui était axé principale­ment sur la vente en boutiques, pour s’établir dans de nouveaux territoire­s ou accroître les ventes dans certains pays où les enseignes Aldo ou Spring sont déjà connues.

« Les habitudes des consommate­urs changent. Et Internet nous ouvre d’autres portes », souligne le président de Groupe Aldo internatio­nal, Norman Jaskolka.

Aldo est d’ailleurs à revoir son approche en Chine, où elle a mis les pieds il y a plus de trois ans et où elle compte une vingtaine de boutiques. Dans ce pays de 1,3 milliard d’habitants, « Internet est en pleine croissance, ce qui n’était pas le cas quand on s’y est implantés. Et les achats en ligne de chaussures et vêtements sont très importants », constate M. Jaskolka, qui pilote le développem­ent de l’entreprise dans les marchés étrangers depuis près de 15 ans.

Mais l’entreprise est consciente que l’accroissem­ent des ventes en ligne en Chine passe par la reconnaiss­ance de sa marque,

 ??  ?? Pour Aldo, l’accroissem­ent de ses ventes sur Internet en Chine passe par la reconnaiss­ance de sa marque, donc par l’établissem­ent d’un magasin phare qui lui fait pour l’instant défaut. Notre photo présente un établissem­ent à Hong Kong.
Pour Aldo, l’accroissem­ent de ses ventes sur Internet en Chine passe par la reconnaiss­ance de sa marque, donc par l’établissem­ent d’un magasin phare qui lui fait pour l’instant défaut. Notre photo présente un établissem­ent à Hong Kong.

Newspapers in French

Newspapers from Canada