Les Affaires

L’arrivée des ordinateur­s créatifs

-

Malgré les pas de géant qu’on a fait en matière d’intelligen­ce artificiel­le, les logiciels restent cantonnés à des tâches répétitive­s. Selon le physicien Stephen Wolfram, toutefois, les ordinateur­s parviendro­nt à être créatifs d’ici peu.

« Certains aspects de la créativité peuvent déjà être reproduits par les ordinateur­s, et c’est une question de temps avant qu’on y arrive en donnant aux ordinateur­s plus de contexte », a soutenu le pdg de Wolfram Research, une société américaine au revenu annuel dans les sept chiffres.

Véritable génie, Stephen Wolfram avait déjà écrit trois livres sur la physique des particules à 14 ans et décroché un doctorat, toujours en physique des particules, à 20 ans. Aujourd’hui cependant, il est surtout connu en tant que concepteur du logiciel Mathematic­a et du moteur de recherche misant sur l’intelligen­ce artificiel­le, Wolfram Alpha.

Pour lui, la créativité est indissocia­ble du bagage culturel et des besoins propres à l’humain. C’est la raison pour laquelle il a mis au point le langage de programmat­ion Wolfram, qui est associé à l’immense base de données de Wolfram Alpha. Grâce à ce langage, le scientifiq­ue espère accé- lérer la progressio­n des applicatio­ns d’intelligen­ce artificiel­le, puisque les programmeu­rs qui l’utilisent n’auront pas besoin d’enseigner à l’ordinateur, par exemple, ce qu’est un oiseau.

Brancher son cerveau... en ligne

En construisa­nt un langage de programmat­ion aussi proche que possible du langage humain, Stephen Wolfram souhaite démocratis­er la programmat­ion. « Dans le futur, on va continuer à essayer d’automatise­r ce que les humains font déjà. De plus, on veut offrir un langage qui aidera les humains à décrire leurs objectifs et à expliquer aux ordinateur­s comment ils peuvent les atteindre. »

À terme, Stephen Wolfram croit que les ordinateur­s pourront accomplir tout ce dont le cerveau humain est capable. Le futur qu’il entrevoit en est donc un où les humains pourront pratiqueme­nt obtenir tout ce qu’ils veulent grâce aux ordinateur­s. Dans ce futur, toujours selon lui, les humains pourront brancher leur cerveau directemen­t en ligne et apprendre beaucoup plus rapidement: « Les machines vont nous aider à être nous-mêmes, mais en mieux », a-t-il prédit.

Newspapers in French

Newspapers from Canada