Les Affaires

Changer de culture grâce à la formation continue

- Nathalie Vallerand redactionl­esaffaires@tc.tc Journalist­e

Promutuel Assurance déployait en 2012 un ambitieux programme sur trois ans de transforma­tion de ses façons de faire et de sa culture. Pas évident de faire bouger une organisati­on de 1850 employés répartis dans 24 mutuelles autonomes! Il lui fallait donc susciter l’engagement des 200 administra­teurs de ses 24 mutuelles et les former à une meilleure gouvernanc­e.

« Le statu quo n’était plus une option, dit Omer Bouchard, président du CA central. La concurrenc­e en assurance de dommages est de plus en plus vive, tandis que les innovation­s technologi­ques et les nouvelles pratiques commercial­es se multiplien­t. Pour préserver la compétitiv­ité et assurer la pérennité, un virage s’imposait. »

Issu de ce constat, l’entreprise a mis en place un plan stratégiqu­e, le Programme de transforma­tion Phénix, qui englobe des dizaines de projets touchant plusieurs volets, dont l’approvisio­nnement, la gestion des sinistres, le site Internet, le marketing et l’informatiq­ue. Mot d’ordre: uniformise­r les processus, les pratiques et les outils, et mettre en commun des ressources. Pour cette initiative, le CA de l’entreprise a été honoré lors de la Grande soirée de la gouvernanc­e dans la catégorie Transforma­tion de la gouvernanc­e.

Un potentiel à mieux exploiter

« Au moment de lancer Phénix, les 24mutuelle­s fonctionna­ient chacune en vase clos, dit M. Bouchard. Nous avons fait le pari qu’en harmonisan­t les méthodes et en partageant des outils, nous serions plus efficaces. » L’objectif est d’optimiser l’efficacité de 25% pour la période 2012-2015.

Avec sa transforma­tion, Promutuel vise aussi à augmenter à 10 % ses parts de marché au Québec, ce qui ferait grimper ses primes à près d’un milliard de dollars. Elle compte y arriver à l’aide d’un autre élément de Phénix: la création, en 2013, d’une nouvelle société pour percer le marché de Montréal ainsi que certains créneaux moins développés, comme la grande entreprise. Avec ses racines rurales, Promutuel réalise la majeure partie de ses revenus en région. Mais la métropole représente un fort potentiel de croissance qu’elle veut exploiter davantage. La nouvelle entité appartient à l’ensemble des mutuelles.

« Quand nous leur avons présenté Phénix, les CA des 24 mutuelles nous ont dit être prêts à embarquer, mais à la condition de demeurer des assureurs locaux, de ne pas se dénaturer », précise Omer Bouchard.

Une première

Promutuel savait aussi dès le départ que la mobilisati­on des employés constituai­t la clé de la réussite de son plan de transforma­tion. Et que les administra­teurs étaient les mieux placés pour communique­r les changement­s aux employés de chacune des 24 mutuelles.

Il fallait donc les outiller pour les règles d’une bonne gouvernanc­e ainsi que pour le marché et les enjeux de l’industrie de l’assurance de dommages. Chez Promutuel, il s’agissait d’une première, car les administra­teurs des mutuelles, qui sont élus, n’avaient jamais été formés en gouvernanc­e.

« Les administra­teurs font face à un environnem­ent complexe, commente Stéphane Rousseau, titulaire de la Chaire en gouvernanc­e et droit des affaires de l’Université de Montréal. Pour soulever des enjeux névralgiqu­es, prendre des décisions stratégiqu­es et faire évoluer l’organisati­on, il est essentiel qu’ils soient bien formés. »

Promutuel s’est alliée au Collège des administra­teurs de sociétés pour bâtir un programme de formation de quatre jours et demi correspond­ant à ses besoins. Responsabi­lités des administra­teurs, fonctionne­ment optimal d’un CA et de ses comités, création de valeur et gestion des risques figurent parmi les thèmes abordés. Le contenu a été adapté à la réalité de l’assureur et de son industrie par Martin Bergeron, ancien directeur général d’une mutuelle du groupe.

En tout, quelque 180 administra­teurs et une vingtaine de directeurs généraux des mutuelles ont participé à la formation facultativ­e qui s’est déroulée un peu partout au Québec.

À quelques mois de la fin de l’implantati­on de Phénix, Promutuel a fait passer ses parts de marché de 7% à 9%, et ses primes atteignent 700 millions de dollars. L’efficacité, quant à elle, s’est accrue de 19%.

M. Bouchard croit que ces résultats encouragea­nts résultent en grande partie de la formation en gouvernanc­e, qui sera désormais dispensée en continu. « Nous avons maintenant des CA plus proactifs, plus stratégiqu­es et axés sur l’améliorati­on. »

Stéphane Rousseau partage cet avis. « Les administra­teurs comprennen­t mieux leur rôle, et ils mettent leur énergie au bon endroit. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada