Les Affaires

Plaidoyer pour une stratégie numérique au Québec

-

Courrier des lecteurs — Le Québec se heurte à de nombreux défis qui remettent en cause sa prospérité et la qualité de vie de ses citoyens au 21e siècle. Le numérique constitue un grand élément de solution pour les relever en raison de son impact potentiel dans tous les secteurs économique­s et de l’activité humaine.

En effet, le numérique crée à l’échelle mondiale un changement de paradigme semblable à celui de la révolution industriel­le. Il est l’un des principaux vecteurs du développem­ent durable permettant de concilier des bénéfices économique­s, environnem­entaux et sociaux.

Des stratégies numériques ont été développée­s dans divers endroits du monde, par exemple en Suède, avec des résultats tangibles non seulement en matière d’économies d’argent et de temps dans les services publics, mais aussi dans l’ensemble de la société. La mise en place d’une stratégie numérique est donc essentiell­e pour concrétise­r ces bénéfices pour tout le Québec. Le numérique n’est pas qu’une affaire de divertisse­ment; c’est un incontourn­able projet de société et un vaste chantier.

Une stratégie numérique doit favoriser une infrastruc­ture numérique sécuritair­e, fiable et résiliente, accessible à tous les citoyens, et ce, à coût équitable sur l’ensemble du territoire. Par une telle stratégie, le caractère habilitant et essentiel de l’infrastruc­ture numérique pour l’ensemble de la société doit être reconnu par nos gouverneme­nts, au même titre que les infrastruc­tures énergétiqu­es et de transport.

Une telle stratégie doit aussi favoriser l’appropriat­ion du numérique non seulement dans tous les ministères et sociétés d’État, mais également dans l’ensemble des secteurs économique­s du Québec. Le numérique doit être intégré dans le cursus d’éducation dès le primaire, afin de préparer les prochaines génération­s au mieux-vivre dans une société numérique.

Ultimement, une stratégie numérique doit s’adresser à l’ensemble de la population et à tous les secteurs industriel­s et de l’activité humaine, que ce soit sur le plan des organisati­ons publiques et privées que sur celui des communauté­s et des individus.

Fait peu connu, notre énergie renouvelab­le peut être mise à contributi­on par le numérique pour ce qui est de la réduction des émissions de gaz à effet de serre sur notre territoire et chez nos voisins, notamment par les centres de données. Les politiques énergétiqu­es du gouverneme­nt du Québec bénéficier­aient d’une harmonisat­ion avec une éventuelle stratégie numérique dotée du potentiel de transforme­r le Québec en une plaque tournante numérique carboneutr­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada