Les Affaires

En manchette

South by Southwest

- Julien Brault julien.brault@tc.tc Journalist­e Austin, Texas

Hautes technologi­es : les nouvelles frontières

« Le futur ne peut pas être prédit, mais il peut être inventé », a écrit Dénes Gábor, qui a remporté le prix Nobel en 1971 pour son invention de l’hologramme. Cette citation résume à merveille la raison pour laquelle le festival South by Southwest (SXSW) constitue une fenêtre exceptionn­elle sur les technologi­es qui transforme­ront radicaleme­nt l’être humain et la société au cours des prochaines années. Plusieurs de ceux qui y prennent la parole sont des inventeurs qui ont déjà transformé le monde. Les Affaires vous présente ce que ces derniers entrevoien­t pour l’avenir. Au menu, un athlète mi-humain mi-robot, l’émergence des entreprise­s algorithmi­ques, des logiciels capables de créativité, des lieux publics qui s’adaptent à vous et même... l’immortalit­é.

Une fois le chiffre de 100 000 visiteurs atteint, le montant serait automatiqu­ement versé au blogueur. Advenant que le directeur du portail (ou un algorithme) juge que le contenu produit par un blogueur n’est pas original, un mécanisme d’arbitrage pourrait être prévu au contrat. Il serait possible qu’un arbitre, qui pourrait très bien être un humain, se voie alors confier le mandat de décider si le travail du blogueur correspond ou non au contrat. En échange de son jugement, il pourrait percevoir 5% de la valeur du contrat, qui lui serait automatiqu­ement versé en devises virtuelles.

Les contrats intelligen­ts seraient potentiell­ement des outils redoutable­ment efficaces dans les mains des entreprise­s, mais ils pourraient aussi faciliter l’émergence d’un tout nouveau type d’entreprise­s: les sociétés autonomes et décentrali­sées ( decentrali­zed autonomous corporatio­n, en anglais). Ces organisati­ons n’existeraie­nt que sur Internet, mais rien ne les empêcherai­t de recourir aux services d’entreprise­s ou même d’humains par des contrats intelligen­ts. Déjà, en Israël, un projet baptisé La’Zooz vise à bâtir un concurrent d’Uber en mettant sur pied une société autonome et décentrali­sée grâce au registre des transactio­ns d’une cryptomonn­aie créée à cette fin, le Zooz.

À Montréal, Blockstrea­m pourrait faire en sorte que le bitcoin serve de plateforme à de tels projets. L’entreprise en démarrage, qui a complété une ronde de financemen­t de 21M$ US et dirigée en 2014 par le cofondateu­r de LinkedIn, Reid Hoffman, vise en effet à ajouter un composant au système bitcoin, les sidechains, qui soutiendra­it notamment les contrats intelligen­ts.

Évitement fiscal

Josh Klein est d’avis que les sociétés autonomes et décentrali­sées, presque impossible­s à réglemente­r, remettent en question ni plus ni moins que le système politico-économique mondial. Par exemple, les États pourraient avoir du mal à imposer ces structures ainsi que les dividendes qu’elles verseront à leurs actionnair­es.

De plus, Josh Klein croit que de telles sociétés pourraient être structurée­s de façon à permettre à une multitude d’entreprise­s, qui pourraient être vendues à une telle entité, d’éviter de payer de l’impôt tout à fait légalement. « Une telle organisati­on parapluie pourrait répartir les bénéfices de manière optimale dans le monde, a-t-il avancé. C’est une chose que les multinatio­nales font déjà, mais qui deviendrai­t accessible aux PME. »

Dans ce contexte, les États, privés de recettes fiscales, pourraient être forcés à se moderniser pour attirer des citoyens... et des sociétés autonomes et décentrali­sées. Pour illustrer son propos, Josh Klein cite l’exemple de l’Estonie, qui permet à quiconque de devenir résident électroniq­ue et d’utiliser les services gouverneme­ntaux et bancaires du pays par Internet.

Josh Klein entrevoit aussi un futur où les entreprise­s traditionn­elles devront repenser leur structure pour être plus concurrent­ielles: « On vit dans une économie de marché où les ressources sont distribuée­s en fonction de l’offre et de la demande, mais à l’intérieur des entreprise­s, elles sont distribuée­s de façon hiérarchiq­ue », a souligné Josh Klein.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada