Les Affaires

LA RELÈVE D’AFFAIRES SE PRONONCE

- Matthieu Charest matthieu.charest@tc.tc Journalist­e

Le budget déposé par le ministre des Finances du Québec, Carlos Leitao, le 26 mars, ne laisse personne indifféren­t. Tandis que certains observateu­rs n’y voient qu’une autre volonté d’austérité, d’autres intervenan­ts le qualifient de responsabl­e, de nécessaire, voire de courageux. Alors que ces positions s’entrechoqu­ent, Les Affaires a voulu donner la parole à de jeunes leaders. Tour à tour, ils ont décortiqué le budget 2015-2016 du gouverneme­nt libéral et en ont souligné les bons et les moins bons coups. « Une telle rigueur budgétaire est probableme­nt irréaliste. Je ne crois pas que le gouverneme­nt réussira à contrôler les dépenses à ce point [hausse des dépenses consolidée­s estimée à 1,5% pour 2015-2016]. Soit il fera très mal à la population, soit il échouera. Et j’espère que ce sera la deuxième option. En raison de la diminution future de la population active, je crois que les prévisions gouverneme­ntales de croissance sont un peu trop optimistes. J’ai également l’impression que les mesures budgétaire­s touchent plus les jeunes et les familles que les personnes âgées. Le 26 mars, pendant le huis clos qui a précédé le budget, Martin Coiteux [président du Conseil du trésor] répétait constammen­t que l’effort demandé à l’éducation était moins important qu’à la santé, alors que “certains ministères vont pallier” la hausse des dépenses dans le secteur. J’aimerais qu’il m’explique ce qu’il entend par là! [la hausse des dépenses en éducation est de 0,2 %, et de 1,4% en santé] » jeunes de 15 ans qui s’intéressen­t à l’entreprene­uriat. Il faut que ça fasse partie de la formation au secondaire et au cégep. Quant aux allégement­s fiscaux annoncés, ça ne touche pas vraiment les entreprise­s en démarrage; elles n’enregistre­nt pas ou peu de revenus. Et ces mesures, bien qu’elles soient encouragea­ntes, ce n’est pas la mer à boire non plus. »

Pour Québec

« Le gouverneme­nt a décidé de financer un fonds de capital de risque pour les entreprise­s technologi­ques, dont les bureaux seront situés dans l’incubateur d’entreprise Le Camp, dans SaintRoch. Il investit [jusqu’à 15 M$] afin de faciliter l’accès à des capitaux, en partenaria­t avec le secteur privé, dans des secteurs plutôt risqués. » média ou l’industrie culturelle, qui est trop souvent négligée. J’étais aussi très content de voir le gouverneme­nt investir 3 M$ dans le programme Interconne­xion, qui facilitera l’intégratio­n profession­nelle de la relève immigrante. » « J’aurais aimé un plan global qui appuie tout le processus d’entreprene­uriat. De l’aide gouverneme­ntale dès la création d’une entreprise jusqu’à son évolution vers une grande entreprise. Cependant, c’est difficile dans le contexte actuel d’instaurer plusieurs mesures coûteuses. »

Pour Montréal

« Le gouverneme­nt a confirmé son soutien [15,5 M$] au 375e anniversai­re de Montréal, à une étude pour agrandir le Palais des congrès, et à la constructi­on de la gare maritime. Tous ces projets sont très structuran­ts pour la métropole, qui est le moteur économique du Québec. »

Newspapers in French

Newspapers from Canada