Les Affaires

L’entreposag­e logistique, quatrième corde à l’arc d’Ivanhoé Cambridge

- François Normand francois.normand@tc.tc Journalist­e

Ivanhoé Cambridge, le bras immobilier de la Caisse de dépôt et placement du Québec, veut s’implanter dans le secteur de l’entreposag­e logistique en Amérique du Nord, en s’inspirant de la stratégie qu’elle a déployée en Europe.

Les occasions d’investisse­ment seraient intéressan­tes, notamment aux États-Unis où la croissance économique fait en sorte que les industries et les détaillant­s auront besoin de plus d’entreposag­e logistique, selon le courtier Cushman & Wakefield dans ses prévisions sur l’industrie nord-américaine 2014-2017.

« Aux États-Unis, notre entrée dans ce marché pourrait passer par l’achat d’une entreprise existante », a affirmé William R.C. Tresham, président d’Investisse­ments Ivanhoé Cambridge, au cours d’un entretien avec Les Affaires.

Ivanhoé Cambridge a fait son incursion dans le segment de l’entreposag­e logistique en Europe en 2013. TPG, un fonds d’investisse­ment américain fondé en 1992, et elle ont acquis 50 % du capital de la tchèque P3 Logistic Parks. P3 construit et exploite des entrepôts de logistique dans neuf pays européens : au Royaume-Uni, en France, au Luxembourg, en Allemagne, en Italie, en République tchèque, en Slovaquie, en Pologne et en Roumanie, et y gère plus de 140 entrepôts logistique­s.

Au Canada, Ivanhoé Cambridge exploite des actifs tels que des immeubles de bureaux qu’elle possède partout au pays. Cependant, pour réaliser une percée dans le marché canadien de l’entreposag­e logistique, la firme passerait aussi sans doute par une acquisitio­n, car Ivanhoé Cambridge n’a pas l’expertise nécessaire pour exploiter ellemême ce type d’actif, admet William Tresham. « Nous ferions comme en Europe, parce qu’il faut beaucoup de temps pour construire une business. »

William Tresham souligne que le segment de marché de l’immobilier logistique est très prometteur, en raison du boom du commerce électroniq­ue en Europe et ailleurs dans le monde.

C’est pourquoi Ivanhoé Cambridge a décidé de faire son entrée dans le segment de l’entreposag­e logistique, ajoutant ainsi un quatrième secteur à ses actifs sous gestion – les trois autres sous-catégories d’investisse­ment étant les centres commerciau­x, les immeubles de bureaux et les immeubles multirésid­entiels.

Les investisse­urs institutio­nnels comme Ivanhoé Cambridge investisse­nt de plus en plus dans l’immobilier logistique, selon William Tresham.

« Il y a environ 10 ans, les gros investisse­urs immobilier­s dans le monde avaient à peu près 5 % de leur argent en logistique, dit-il. Aujourd’hui, c’est plutôt près de 15 %. Il y a donc une migration vers cette catégorie d’actif. »

Au pays, le Régime de pension du Canada, Investisse­ments PSP et le Régime de retraite des enseignant­es et des enseignant­s de l’Ontario (Teachers’) figurent parmi les investisse­urs institutio­nnels qui comptent aussi des placements dans le secteur de l’immobilier logistique.

Newspapers in French

Newspapers from Canada