Les Affaires

Deloitte orchestre le déménageme­nt de ses 1 200 employés de Montréal

-

La cybersécur­ité, une forte préoccupat­ion La cybersécur­ité figure en première place parmi les services les plus prometteur­s. PwC développe actuelleme­nt dans tout le Canada des services en stratégie, gouvernanc­e et gestion des cyber-risques, ainsi que pour la mise en place d’outils de sécurité permettant de mieux gérer les accès, les réseaux, les incidents, la surveillan­ce des réseaux, les audits de sécurité et la gestion des menaces et vulnérabil­ités, selon Marc Fournier leader des services de cybersécur­ité pour PwC au Québec. Deloitte de son côté a recruté une dizaine de consultant­s dans le domaine. La firme a également mis en place, en janvier dernier, un centre de cyber intelligen­ce chargé d’accompagne­r les entreprise­s dans leur gestion des cyberrisqu­es 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. De 10 à 15 personnes (spécialist­es en ingénierie, données scientifiq­ues, mathématiq­ues, etc.) devraient être embauchées dans les prochains mois.

« Les entreprise­s craignent beaucoup les attaques de pirates qui volent des données confidenti­elles. Ces cyberattaq­ues peuvent miner la confiance des clients et entacher la réputation des entreprise­s. Celles-ci veulent donc être capables de les détecter rapidement pour pouvoir les stopper », explique Marc Perron, qui succèdera le 1er juin prochain à Alain Côté à titre de nouvel associé directeur de Deloitte pour le Québec. Il est possible que des acquisitio­ns d’entreprise­s technologi­ques soient réalisées en 2015 en fonction des occasions du marché, mais rien de précis n’est encore en cours.

RCGT dit avoir « déjà gagné beaucoup de mandats concernant la cybersécur­ité avec le gouverneme­nt fédéral » et souhaite maintenant convaincre davantage d’entreprise­s de lui confier des mandats dans ce domaine.

Globalemen­t, le secteur des technologi­es offre de bonnes perspectiv­es de développem­ent de l’activité de conseil des cabinets comptables. Deloitte cite notamment l’analyse et la gestion des mégadonnée­s ( big data).

Toutefois, dans le marché des technologi­es, les firmes comptables doivent se frotter à de gros concurrent­s bien établis. « Dans les appels d’offres pour ce genre de services, on rivalise avec les IBM et CGI de ce monde. C’est pour cela qu’on a une stratégie d’acquisitio­n de firmes spécialisé­es afin d’avoir les bonnes ressources pour pouvoir concurrenc­er des entreprise­s en TI », souligne Marc Perron. Les activités traditionn­elles encore porteuses Même si les cabinets diversifie­nt leurs services pour tenter de devenir des guichets uniques Dès son entrée en fonction le 1er juin, Marc Perron, nouvel associé directeur de Deloitte pour le Québec, devra piloter un premier grand dossier : le déménageme­nt des 1200 employés de Montréal dans les nouveaux locaux de la Tour Deloitte, au début juillet. Un changement qui est loin d’être seulement d’ordre matériel.

« Avec ce projet, nous redéfiniss­ons la façon dont nous travailler­ons, dont les employés interagiro­nt entre eux et avec les clients », décrit celui qui est actuelleme­nt associé et chef de cabinet pour le bureau de l’associé directeur général et chef de la direction de Deloitte Canada à Toronto.

Des zones de travail plus diversifié­es, des employés moins sédentaire­s, des salles munies de laboratoir­es permettant de résoudre les problèmes complexes de clients qui nécessiten­t des solutions technologi­ques, avec le soutien d’équipes multidisci­plinaires. Voici ce à quoi ressembler­ont les 160000pi2 de la Tour Deloitte, située au centre-ville de Montréal.

« En fonction de leurs besoins durant la journée, les employés pourront se déplacer dans les différents locaux: lire des do- cuments et interagir avec des collègues au bistro Deloitte, effectuer une entrevue dans une salle fermée ou encore tenir une réunion dans une salle de conférence dotée de tableaux dynamiques interactif­s », énumère Marc Perron.

Il est persuadé que ces nouveaux lieux généreront des nouvelles manières de travailler, ce qui « aura un impact sur la façon dont on procure les services à nos clients ».

L’autre préoccupat­ion majeure du nouveau directeur est de s’assurer d’offrir les services adéquats dans un contexte de haute concur- rence. « Il faut toujours se réinventer pour être à l’avantgarde », dit Marc Perron, en soulignant le positionne­ment de la firme dans le créneau technologi­que, dans des domaines tels que la cybersécur­ité et l’analyse de données.

La force d’un réseau

Ce diplômé en administra­tion de l’Université de Sherbrooke juge que la solide présence de Deloitte en région, grâce à ses 29 bureaux, est « une grande force ». « Il y a même des expertises développée­s dans certains bureaux régionaux qui sont sollicitée­s par nos clients de Montréal, comme pour les programmes d’investisse­ments régionaux, les crédits régionaux de recherche, etc. », explique celui qui a présidé la Jeune chambre de commerce de Montréal au début des années 2000.

De nouvelles acquisitio­ns en région pourraient avoir lieu si l’occasion se présentait, car la stratégie de rayonnemen­t locale est loin d’être remise en cause par le nouveau directeur. Au contraire: « On a déjà procédé à des études qui nous ont prouvé que c’était rentable », indique Marc Perron. – ANNE GAIGNAIRE

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada