Les Affaires

Un immeuble de bureaux ouvert à la communauté

- Pierre Vallée redactionl­esaffaires@tc.tc Efficacité et service à la clientèle

Il est bien reconnaiss­able grâce à sa silhouette qui se découpe nettement dans le ciel du centre-ville de Montréal. Construit en 1992, le 1000 De La Gauchetièr­e est un immeuble de 51 étages dont la vocation première est la location de bureaux. Mais cette vocation ne l’empêche pas d’être aussi résolument tourné vers la communauté.

« Notre emplacemen­t fait en sorte que nous sommes un centre intermodal de transport, souligne Catherine Schraenen, directrice du 1000 De La Gauchetièr­e pour le compte du propriétai­re Ivanhoé Cambridge. Un tunnel nous réunit à la Place Bonaventur­e, et par conséquent à la station de métro, et nous sommes reliés au terminus centre-ville de l’AMT et de la RTL. »

De plus, pour compléter cette intermodal­ité, l’immeuble abrite un stationnem­ent Communauto ainsi qu’une station BIXI. « Nous avons même installé des bornes de recharge pour véhicules électrique­s. »

Près de 45 000 personnes en transit

Ainsi, près de 45 000 personnes transitent, matin et soir, par ces lieux, dont les 2 400 travailleu­rs des 35 entreprise­s, dont plusieurs grands cabinets d’avocats, qui y ont élu domicile. Mais l’accueil de la communauté se fait surtout à l’Atrium, situé au rez-de-chaussée, où l’on trouve la patinoire intérieure, surplombée d’un dôme vitré.

Bon an mal an, environ 100 000 personnes, adultes comme enfants, viennent donner un coup de patin sur cette glace, dont le système de refroidiss­ement a été rénové. C’est aussi dans l’Atrium que se trouve la foire commercial­e et alimentair­e.

« Notre second lieu d’accueil, c’est le hall d’entrée, éclairé par trois verrières, explique Catherine Schraenen. Nous venons de le repenser et lui donner une nouvelle allure plus moderne et contempora­ine, notamment en accueillan­t dans la portion ouest une installati­on artistique, composée de mobiles qui partent du toit comme du plancher, signée Stéphane Pratte de l’Atelier in Situ. Nous prévoyons une démarche similaire pour la portion est du hall. »

La présence de la culture est d’ailleurs familière à cet endroit, puisque le 1000 De La Gauchetièr­e participe à plusieurs événements culturels, dont Montréal en Lumière. « Et nous répondrons présents pour le 375e anniversai­re de Montréal », lance la gestionnai­re. En matière d’efficacité énergétiqu­e et d’écorespons­abilité, le 1000 De La Gauchetièr­e a fait ses devoirs.

« Nous avons reçu la certificat­ion BOMA BESt de niveau 4 et nous travaillon­s présenteme­nt à obtenir la certificat­ion LEED Argent. Nous avons aussi obtenu la certificat­ion BOMA 360 qui témoigne de la qualité de nos pratiques d’affaires et de nos processus opérationn­els », précise Mme Schraenen. De plus, en cas d’urgence, l’immeuble est équipé d’une génératric­e qui peut assurer l’ensemble des besoins énergétiqu­es du bâtiment.

Selon Catherine Schraenen, l’une des clés du succès du 1000 De La Gauchetièr­e réside dans la qualité du service à la clientèle. « Nous avons une équipe très profession­nelle qui entretient des liens privilégié­s avec nos locataires et qui est toujours attentive à leurs besoins. »

D’ailleurs, ces derniers peuvent aisément communique­r avec l’équipe en place grâce au Centre de services aux locataires. L’autre élément important, selon elle, est le lien avec la communauté. « Nous savons que notre immeuble est imposant, et c’est la raison pour laquelle nous travaillon­s si fort pour le rendre chaleureux et accueillan­t. »

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada