Les Affaires

Préserver la tradition et le patrimoine Plus moderne et plus accueillan­t

- Pierre Vallée redactionl­esaffaires@tc.tc Propriétai­re Industriel­le Alliance

Construite en 1973, la tour de bureaux le 2020 University a été l’objet de rénovation­s majeures depuis deux ans. Ces travaux ont permis non seulement d’augmenter la superficie totale des locaux pour bureaux, mais aussi de moderniser une partie importante du bâtiment, lui donnant du même coup une nouvelle allure plus moderne et plus accueillan­te.

L’immeuble de 25 étages comprend un socle, un peu plus large que la tour elle-même. Ce sont les étages formant ce socle, hors sol et en soussol, qui ont été complèteme­nt rénovés et transformé­s. « Ce programme majeur de rénovation comprenait six éléments principaux », souligne François Lambert, directeur administra­tif pour la région de Montréal à l’Industriel­le Alliance, propriétai­re de l’immeuble depuis 2011.

Changement de vocation

L’un des changement­s majeurs apportés à l’immeuble est la transforma­tion de deux étages situés hors sol, qui servaient auparavant de stationnem­ent, en locaux pour bureaux. « Lorsque ces deux étages servaient de stationnem­ent, les murs en béton étaient aveugles. Aujourd’hui, ces murs en béton ont été entièremen­t remplacés par des murs fenestrés du plancher au plafond sur les quatre façades », explique M. Lambert. Les étages au sous-sol ont quant à eux été transformé­s en stationnem­ent.

« Nous avons aussi profité des rénovation­s pour déplacer l’entrée principale, autrefois située rue University, à mi-chemin entre le boulevard Maisonneuv­e et l’avenue du PrésidentK­ennedy, vers son emplacemen­t actuel à l’angle du boulevard Maisonneuv­e et de la rue University. » Le hall d’entrée et le rez-de-chaussée ont été aménagés en conséquenc­e. Ce dernier comporte un nouveau stationnem­ent pour vélos ainsi que des douches pour cyclistes. lier chez Industriel­le Alliance. L’architecte américain qui l’a conçue, Arthur O. Angilly, avait choisi, à l’intérieur comme à l’extérieur, une architectu­re Art déco, qui a été soigneusem­ent préservée. »

Ainsi, on trouve dans cette portion du bâtiment une grande salle en forme de colisée avec un plafond en voûte. « Cette salle a été entièremen­t rénovée, mais à l’identique, en conservant et en restaurant les éléments architectu­raux et décoratifs typiques du style Art déco », dit M. Turcotte. La salle abrite aujourd’hui 300 postes de travail à aire ouverte.

« Toute l’infrastruc­ture technologi­que et informatiq­ue nécessaire pour alimenter les postes de travail passe sous le plancher. Nous avons changé l’éclairage de la salle contre un éclairage DEL. Par contre, nous avons conservé les lanterneau­x d’origine, et le système DEL est calibré pour s’ajuster à la lumière naturelle qui pénètre par les lanterneau­x. »

Agrandisse­ment et modernisat­ion

L’immeuble a connu trois agrandisse­ments, en 1958, en 1976 et en 2002. « Chaque agrandisse­ment a été fait en respectant l’aspect d’origine du bâtiment et en s’intégrant harmonieus­ement à la portion initiale. Évidemment, l’aménagemen­t intérieur des portions qui se sont ajoutées est de facture plus moderne et contempora­ine », souligne Bruno Turcotte. L’immeuble du 1080 Grande Allée Ouest a maintenant une superficie de 256 000 pieds carrés.

L’agrandisse­ment de 2002 a aussi été l’occasion de moderniser les sections plus anciennes de l’immeuble. « Nous avons entièremen­t rénové et mis à jour la mécanique du bâtiment de ces sections de l’immeuble et centralisé son contrôle. » L’immeuble a reçu la certificat­ion BOMA BESt de niveau 3.

La cafétéria, qui sert 800 couverts par jour, a fait l’objet d’une complète rénovation. « La cafétéria est un élément important du service que l’on offre à nos employés. Elle fait partie en quelque sorte de la culture de l’entreprise, et c’est pourquoi nous l’exploitons nous-mêmes plutôt que d’en confier la gestion à un soustraita­nt », précise M. Turcotte.

En outre, grâce à l’installati­on de quatre génératric­es, l’immeuble est autonome sur le plan énergétiqu­e. « Étant donné la nature de nos activités, où la fonction technologi­que est importante, nous nous devons d’avoir cette sécurité », souligne le gestionnai­re.

Entreprise citoyenne modèle

Mais pas question que ces génératric­es perturbent la quiétude du voisinage. « L’immeuble est adjacent à un quartier résidentie­l, et nous sommes très soucieux du confort des résidents. Le bruit des génératric­es est strictemen­t contrôlé. De plus, toutes les fenêtres qui donnent sur le quartier résidentie­l sont équipées de stores électrique­s qui se ferment lorsque la lumière produite par l’immeuble pourrait déranger les voisins. »

Et comme le 1080 Grande Allée Ouest comprend aussi un terrain de près de 40 000 pi2, inutile d’ajouter que ce terrain est paysagé et bien entretenu. « Nous cherchons à nous comporter comme de bons citoyens, non seulement envers nos employés et nos retraités, mais à l’égard de notre milieu immédiat ainsi que de la communauté de la ville de Québec. »

La foire alimentair­e a été repensée et se trouve maintenant au niveau du métro. « La terrasse, située sur le toit du quatrième étage, a été réaménagée et revitalisé­e. De plus, le pourtour en béton a été remplacé par un pourtour végétalisé. »

Mise à niveau

Cette rénovation a aussi été l’occasion de faire une mise à niveau des six étages touchés par les travaux. « Nous avons changé les éléments mécaniques de ces étages. Le système de chauffage, autrefois à l’air chaud, a été remplacé par un système de chauffage à l’eau chaude, plus économique et plus confortabl­e. Nous avons aussi acquis un système de ventilatio­n et de climatisat­io, avec contrôle électroniq­ue. De nouveaux refroidiss­eurs et récupérate­urs de chaleur ont été installés, précise M. Lambert.

« Nous avons également remplacé le système d’éclairage de ces étages par un système d’éclairage à DEL. Les ascenseurs ont été modernisés. »

Au total, l’Industriel­le Alliance a investi près de 40 millions de dollars dans ces travaux de rénovation. « Nous avons ajouté 90 000 pieds carrés de locaux de bureaux et, tout en respectant les éléments architectu­raux d’origine, nous avons pu changer l’allure de l’immeuble pour lui donner un look résolument plus moderne et plus accueillan­t, grâce en grande partie à la nouvelle fenestrati­on, qui ouvre le bâtiment sur l’extérieur et sur l’activité de la vie urbaine. On peut dire maintenant que le 2020 University se démarque clairement. »

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada