Les Affaires

L’engagement vert de Bentall Kennedy ERP innove pour accélérer l’interventi­on des premiers répondants

- Pierre Vallée redactionl­esaffaires@tc.tc

Le développem­ent durable est une préoccupat­ion importante pour beaucoup de gestionnai­res d’immeubles. Bentall Kennedy Canada a mis ce thème au coeur de ses actions.

L’actif sous gestion de cette entreprise spécialisé­e dans la gestion immobilièr­e s’élève à 14,5 milliards de dollars au Canada. Aux ÉtatsUnis, il se situe à 9 G$ US. Au total, l’entreprise, qui compte 500 clients, gère 140 millions de pieds carrés d’immeubles en Amérique du Nord : immeubles de bureaux, commerciau­x, résidentie­ls et bâtiments industriel­s.

Outre sa taille, qu’est-ce qui distingue cette entreprise et qui la démarque de ses concurrent­s ? « D’abord, notre engagement ferme à l’égard du développem­ent durable », dit Ryan Zamestrieu­s, directeur immobilier aux services immobilier­s de Bentall Kennedy Canada, qui a remporté le prix Pinacle – Service à la clientèle des prix BOMA.

« D’une part, nous avons mis en place un vigoureux programme en matière d’environnem­ent. Nous allons jusqu’à peser nos déchets pour s’assurer que nos mesures de recyclage et de récupérati­on fonctionne­nt et réduisent véritablem­ent le total de nos déchets.

« D’autre part, nous pratiquons une gestion transparen­te à la fois avec nos clients, qui sont les propriétai­res des immeubles, et avec les locataires de ceux-ci », ajoute-t-il. L’entreprise s’est classée première en 2014 au sondage du Global Real Estate Sustainabi­lity Benchmark.

Un guichet unique pour les propriétai­res

Le service à la clientèle couvre deux volets chez Bentall Kennedy : celui qui s’adresse aux pro- priétaires et celui qui s’adresse aux locataires. On offre d’abord aux propriétai­res la gestion complète de leurs immeubles, ce qui comprend l’ensemble des opérations.

« Nous avons aussi les compétence­s nécessaire­s pour accompagne­r un propriétai­re qui voudrait faire des améliorati­ons ou des rénovation­s dans un immeuble. Nous sommes aussi en mesure d’aider un de nos propriétai­res qui voudrait acheter un nouvel immeuble. » La firme peut par exemple lui recommande­r des immeubles à acquérir et réaliser les études de marché. Elle peut également faire construire un immeuble pour un de ses clients.

« En matière de gestion immobilièr­e, Bentall Kennedy agit à la manière d’un guichet unique pour tous les besoins actuels et futurs de ses clients », soutient M. Zamestrieu­s.

Conseils aux locataires

Les locataires des immeubles ne sont pas en reste ; eux aussi peuvent bénéficier des conseils de l’entreprise.

« On les accompagne lorsqu’ils doivent faire un réaménagem­ent de leur espace. » De plus, un centre d’appels est en service 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. « Dès qu’un appel rentre, nous sommes en mesure de joindre le locataire en 30 minutes. Et le service à effectuer, selon son urgence, sera donné en moins de 48 heures », explique Ryan Zamestrieu­s.

La fiabilité de ce service est très prisée des locataires, souligne-t-il : « Nous menons un sondage tous les deux ans auprès de nos locataires, et le taux de satisfacti­on avoisine les 97 % ».

De plus, de nombreuses formations, en urgence comme en environnem­ent, sont offertes aux locataires. « Il y en a au moins deux par année. La répétition est souvent la clé du succès de l’implantati­on d’un programme. »

Dans d’autres cas, le service à la clientèle auprès des locataires prend une touche plus conviviale. « Ce sont des choses très simples, comme organiser une journée crème glacée ou offrir un service d’accompagne­ment le soir dans le stationnem­ent, précise M. Zamestrieu­s. Tous nos immeubles ont un comité de locataires. Chez Bentall Kennedy, nous voyons les locataires des immeubles que nous gérons comme de véritables communauté­s. » toute l’informatio­n depuis n’importe quel appareil électroniq­ue : ordinateur portable, tablette ou téléphone intelligen­t, peu importe le système d’exploitati­on. »

Un marché important

L’entreprise est présenteme­nt dans les premières phases de la commercial­isation de son produit, pour lequel elle a déposé une demande de brevet. L’applicatio­n a été testée avec succès. Déjà, le portail est opérationn­el dans certains immeubles. De plus, le gouverneme­nt canadien procède actuelleme­nt à une série de tests sur le portail, car il envisage d’y inscrire l’ensemble des immeubles fédéraux.

« Nous avons approché les premiers répondants de plusieurs villes, et ils se sont montrés très intéressés par le portail. Et de plus en plus d’entreprise­s possédant des immeubles veulent en savoir plus », dit M. Macy L’inscriptio­n au portail ERP est gratuit pour les premiers répondants, seuls les propriétai­res d’immeubles ont des frais à acquitter, de 1 cent annuelleme­nt par pied carré.

« Nous croyons beaucoup à l’utilité de notre portail, car il réduit les risques lors d’une urgence et il peut servir en toute circonstan­ce, que ce soit une conduite d’eau qui éclate ou un tireur fou qui investit un immeuble. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada