Les Affaires

Transport actif et salles de gym au rendez-vous

-

Depuis la première édition des Prix BOMA, en 1989, ce concours qui vise à souligner les meilleures pratiques en matière de gestion immobilièr­e a pris du tonus. « Au départ, il n’y avait que quelques catégories, mais au fil du temps, nous en avons ajouté en fonction des nouvelles tendances », dit Linda Carbone, directrice générale de BOMA Québec.

La catégorie Environnem­ent a été ajoutée il y a une dizaine d’années, lors de l’entrée en vigueur de la certificat­ion BOMA BESt, afin de refléter l’importance croissante de cette composante dans la gestion d’immeubles. « De plus, les critères se sont raffermis, de sorte que le Prix BOMA est plus que jamais un gage de reconnaiss­ance des meilleures pratiques en gestion immobilièr­e », dit Mme Carbone.

Les Prix BOMA Québec sont la première étape vers des récompense­s décernées à plus grande échelle. Les lauréats de BOMA Québec participen­t ensuite au concours pour le Canada, dont les gagnants se qualifient à leur tour pour la compétitio­n internatio­nale.

Si le virage environnem­ental et écorespons­able est largement inscrit dans l’immobilier commercial, de nouvelles tendances se dessinent.

« Le transport actif devient très présent, dit Mme Carbone. On équipe les immeubles de douches et de vestiaires pour les cyclistes, et on installe des stationnem­ents pour vélos. L’autopartag­e a fait son apparition, et de plus en plus d’immeubles ont des bornes de recharge pour autos électrique­s. »

La seconde tendance importante est celle des aires ouvertes, amplement fenestrées. « Le confort des employés est devenu la nouvelle norme, d’où la présence sur les lieux de travail de salles d’exercice. »

La troisième tendance, celleci dans les nouvelles constructi­ons, est l’immeuble multiusage, où l’on trouve bureaux, commerces et copropriét­és. – PIERRE VALLÉE

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada