Les Affaires

S’ENRICHIR AVEC DES TITRES DE L’ÉCOLE WARREN BUFFETT

- Stéphane Rolland stephane.rolland@tc.tc Stéphane Préfontain­e

C’est l’homme à imiter. Warren Buffett a inspiré des génération­s d’investisse­urs qui veulent s’enrichir en achetant de solides sociétés prospères à long terme. Alors que se tient ce week-end la grand-messe des actionnair­es de Berkshire Hathaway, voici les choix de quatre gestionnai­res de portefeuil­le qui tentent de suivre les traces de l’oracle d’Omaha.

Stéphane Préfontain­e, président de Préfontain­e Capital, tente d’imiter la stratégie de Warren Buffett en achetant lorsque les gens « ont peur » et en vendant lorsque les investisse­urs font preuve d’excès d’optimisme. Par prudence, il tente de conserver une marge de sécurité afin de se protéger contre les imprévus.

Dans cet ordre d’idée, le gestionnai­re de portefeuil­le trouve que l’heure est propice à la patience. Même si on lui a demandé de nous parler d’actions qu’il avait sur son écran radar, il rappelle que l’encaisse peut parfois être une option attrayante. « La valeur des principaux actifs, que ce soit les obligation­s, les actions ou l’immobilier, est gonflée artificiel­lement par une impression massive d’argent par les principale­s banques centrales, explique-t-il. Il s’agit d’une expériment­ation monétaire d’une envergure telle qu’il n’y a pas de précédent dans l’histoire. On ne peut pas exclure un scénario d’effets secondaire­s graves et subits. Je ne dis pas que c’est certain, mais on ne peut pas dire que ça n’arrivera pas. »

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada