Res­sorts Li­ber­té compte pro­fi­ter des in­ves­tis­se­ments de Ford au Mexique

Les Affaires - - Stratégies - Pierre Thé­roux re­dac­tion­le­saf­[email protected]

L’an­nonce ré­cente, par Ford, d’un in­ves­tis­se­ment de 2,5 mil­liards de dol­lars dans des usines au­to­mo­biles au Mexique a de quoi ré­jouir Res­sorts Li­ber­té. « C’est une bonne nou­velle. Notre pré­sence là-bas pour­rait sû­re­ment nous ap­por­ter de nou­veaux contrats », com­mente Ri­chard Gui­mont, pré­sident de cette en­tre­prise de Mont­ma­gny, qui fa­brique des res­sorts de pré­ci­sion pour l’in­dus­trie au­to­mo­bile et cer­tains pro­duits ré­créa­tifs.

Le développem­ent de Res­sorts Li­ber­té illustre bien les dé­fis qu’af­fronte le sec­teur manufactur­ier qué­bé­cois. Il y a un an, l’en­tre­prise im­plan­tait une deuxième usine au Mexique, à Que­ré­ta­ro, après celle de Juárez en 2009. « Avec les li­vrai­sons juste-à-temps, il faut se rap­pro­cher des clients pour les ac­com­pa­gner et être plus concur­ren­tiels », dit M. Gui­mont, ajou­tant que la plu­part des construc­teurs se sont éta­blis au Mexique au cours des der­nières an­nées.

L’en­tre­prise, qui compte aus­si un autre site de fa­bri­ca­tion à To­ron­to, avait réa­li­sé une pre­mière ex­pan­sion in­dus­trielle à l’étran­ger, en Chine en 2007, afin d’y faire l’as­sem­blage fi­nal de pièces à plus faible va­leur ajou­tée et de ré­duire ses coûts. Son em­pla­ce­ment prin­ci­pal pour la pro­duc­tion et les ac­ti­vi­tés de R-D de­meure Mont­ma­gny, où elle compte 440 de ses 675 em­ployés.

L’in­no­va­tion est au coeur des ac­ti­vi­tés de Res­sorts Li­ber­té qui ex­porte ses pro­duits au Ja­pon, en Eu­rope, au Bré­sil et en Co­rée du Sud. Au­jourd’hui, un vé­hi­cule sur deux dans le monde roule avec un res­sort pro­duit par cette en­tre­prise qué­bé­coise, l’une des pre­mières à maî­tri­ser les pliages de res­sorts com­plexes à froid.

Comme bien d’autres en­tre­prises ma­nu­fac­tu­rières du Qué­bec, le re­cru­te­ment pose un pro­blème pour Res­sorts Li­ber­té, qui af­fiche ré­gu­liè­re­ment des postes dis­po­nibles à son usine de Mont­ma­gny. « Les nou­velles com­mandes sont en­voyées à notre usine de To­ron­to », sou­ligne M. Gui­mont. L’en­tre­prise a aus­si investi dans des pro­jets d’au­to­ma­ti­sa­tion pour ac­croître la ca­pa­ci­té de pro­duc­tion de l’en­tre­prise.

« Avec les li­vrai­sons juste-à-temps, il faut ab­so­lu­ment se rap­pro­cher des clients. »

– Ri­chard Gui­mont, pré­sident de Res­sorts Li­ber­té

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.