Un pre­mier ou­til en fran­çais pour la ges­tion des dons

Les Affaires - - Investir - Do­mi­nique Fro­ment re­dac­tion­le­saf­[email protected]

Monde phi­lan­thro­pique — Le Défi Ice Bu­cket a rem­por­té un énorme suc­cès de vi­si­bi­li­té l’été der­nier. Mais cette cam­pagne, qui consis­tait à se ver­ser un seau d’eau gla­cée sur la tête pour amas­ser des fonds contre la sclé­rose la­té­rale amyo­tro­phique, n’a pas bat­tu de re­cord d’ef­fi­ca­ci­té.

« Je connais plein de gens qui n’ont pas pu faire un don, parce qu’ils ne sa­vaient pas où don­ner. Les or­ga­ni­sa­teurs du Ice Bu­cket n’avaient pas les ou­tils pour gé­rer un tel phé­no­mène », af­firme Nathalie Ashby, pré­si­dente de Cible stra­té­gique, qui lan­ce­ra au dé­but de l’été un ou­til de ges­tion à l’in­ten­tion des fon­da­tions cha­ri­tables et des or­ga­nismes à but non lu­cra­tif (OBNL).

Don­na, le nom de cette nou­velle so­lu­tion, est le fruit d’une collaborat­ion entre Cible, une agence de com­mu­ni­ca­tion mar­ke­ting de Sher­brooke, et Ac­ceo So­lu­tions, de Mon­tréal, spé­cia­li­sée dans la concep­tion de so­lu­tions de paie­ment en ligne et de comp­ta­bi­li­té.

Les deux so­cié­tés ont pré­sen­té la suite in­ter­ac­tive don­na les 4 et 5 mai, lors du congrès de l’As­so­cia­tion des pro­fes­sion­nels en ges­tion phi­lan­thro­pique, à Drum­mond­ville. La so­lu­tion est ac­tuel­le­ment testée par la Fon­da­tion du Dr Ju­lien.

En­tre­te­nir la com­mu­ni­ca­tion avec les do­na­teurs

« Il n’exis­tait rien pour le mar­ché fran­co­phone de la phi­lan­thro­pie », ex­plique Mme Ashby.

« En 2012, j’ai or­ga­ni­sé une cam­pagne de fi­nan­ce­ment pour la Fon­da­tion du Dr Ju­lien, et j’ai dé­ce­lé des la­cunes dans ce do­maine », confirme Do­ryne Bourque, vice-pré­si­dente, so­lu­tions mu­ni­ci­pales, d’Ac­ceo So­lu­tions.

Avec don­na, les fon­da­tions et les OBNL n’ont pas à se sou­cier de la sé­cu­ri­té des don­nées. La suite re­met des re­çus et gère la re­la­tion avec les do­na­teurs en main­te­nant la com­mu­ni­ca­tion avec eux. Ce vo­let est im­por­tant, puis­qu’il est dé­mon­tré que les per­sonnes qui ont dé­jà don­né sont plus sus­cep­tibles de faire un autre don que celles qui n’ont ja­mais don­né.

Don­na per­met aus­si aux OBNL de gé­rer des en­cans si­len­cieux et des dé­fis, comme l’es­ca­lade d’une mon­tagne. On peut y sous­crire par abon­ne­ment an­nuel.

L’idée de créer don­na a émer­gé lors d’une rencontre, l’an­née der­nière, entre Mme Ashby et Mme Bourque. « Nous vou­lions nous en­ga­ger da­van­tage dans le mi­lieu de la phi­lan­thro­pie. Nous avions ache­té en 2013 une so­lu­tion de dons par vi­re­ment préau­to­ri­sé, mais il nous man­quait tout le reste », ex­plique Mme Bourque, qui comp­tait dé­jà une cen­taine de fon­da­tions clientes.

Concours

Pour sou­li­gner le lan­ce­ment de leur ou­til, Ac­ceo So­lu­tions et Cible or­ga­nisent un concours ou­vert aux fon­da­tions et aux OBNL. À la clé, une bourse d’une va­leur de 40 000$ qui com­prend la créa­tion d’une cam­pagne de fi­nan­ce­ment sur me­sure et la réa­li­sa­tion d’un mi­cro­site Web, ain­si qu’un fonds de dé­part de 5 000$ of­fert par Des­jar­dins. On peut s’ins­crire jus­qu’au 15 dé­cembre sur le site sui­te­don­na. com/ bourse.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.