Sur les traces de Na­po­léon, de la Côte d’Azur à Gre­noble

Les Affaires - - Cahier - — MARC BOU­CHARD

Consi­dé­rée comme une des plus belles routes de France, la Route Na­po­léon em­prunte un par­cours à la fois his­to­rique et spec­ta­cu­laire, des rives de la Mé­di­ter­ra­née jus­qu’à Gre­noble.

Tant pour les dé­cou­vertes his­to­riques, pour les pay­sages que pour la conduite spor­tive, la Route Na­po­léon est le road trip fran­çais par ex­cel­lence.

Longue de 314 ki­lo­mètres, cette voie suit un tron­çon du tra­jet em­prun­té en mars 1815 par l’Em­pe­reur en exil, par­ti de l’île d’Elbe, pour re­joindre la ca­pi­tale et re­con­qué­rir le pou­voir.

Les ama­teurs de conduite com­men­ce­ront le tra­cé à Golfe-Juan, à quelques ki­lo­mètres à l’est de Cannes, sur la Côte d’Azur. Dans ce seg­ment, la route est plus po­pu­laire et longe les plages et la Croi­sette.

Le reste de la route sillonne les Alpes, fran­chis­sant de hautes mon­tagnes et tra­ver­sant de nom­breux villages his­to­riques sur les traces de Na­po­léon et de sa troupe. Les villes de Grasse (ca­pi­tale du par­fum) et de Di­gneles-Bains comptent par­mi les vi­sites in­con­tour­nables, tout comme la mon­tée du col Bayard.

Quelques dé­tours de la route valent aus­si les ki­lo­mètres sup­plé­men­taires. Une ran­don­née aux gorges du Ver­don, quelque 40 ki­lo­mètres en re­trait, vous don­ne­ra une vue im­pres­sion­nante sur la ver­sion fran­çaise du Grand Ca­nyon avec sa gorge de 730 mètres.

Le col du La­bou­ret et le lac de Serre-Pon­çon exigent un peu de ta­lent et de pru­dence pour pro­fi­ter de la route en la­cet, mais les conduc­teurs aver­tis peuvent y ad­mi­rer l’un des plus beaux pay­sages des Alpes-Ma­ri­times.

La Route se pour­suit en­suite jus­qu’à Gre­noble, au pied de la Bas­tille, une mon­tagne lo­gée au coeur du cen­tre­ville et qui re­gorge d’ac­ti­vi­tés. Pour ceux qui res­te­raient sur leur faim, la Route nationale 85 se pour­suit jus­qu’à Lyon, puis jus­qu’à Mâ­con, une pe­tite bour­gade en bor­dure de la Saône. Il vous fau­dra en­suite quelques heures, et plus de 400 ki­lo­mètres, pour re­joindre Pa­ris.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.