Cre­vettes et fous de Bas­san en Gas­pé­sie

Les Affaires - - Cahier -

Re­con­nue comme une pé­nin­sule spec­ta­cu­laire, la Gas­pé­sie est l’un des lieux les plus pri­sés pour un voyage fa­mi­lial en au­to. Le road trip par ex­cel­lence, qui per­met de dé­cou­vrir des pay­sages sai­sis­sants en toutes sai­sons.

Dès l’en­trée en Gas­pé­sie, à la sor­tie du Bas-du-Fleuve, la vue sur le Saint-Laurent est spec­ta­cu­laire. La par­tie nord de la pé­nin­sule est ro­cheuse, et la route vous fait sillon­ner entre les anses et les baies, au pied des monts. Quel que soit votre ho­raire, pre­nez quelques mi­nutes en fin de jour­née pour faire une halte en bor­dure de la plage et ad­mi­rer les plus beaux cou­chers de so­leil du Qué­bec.

Un ar­rêt aux Jar­dins de Mé­tis, un des parcs hor­ti­coles les plus ré­pu­tés du Qué­bec, est in­con­tour­nable, tout comme la dé­gus­ta­tion de cre­vettes fraîches en sai­son à Ma­tane. Il faut ce­pen­dant prendre le temps de faire une pause dans les pe­tits villages de pê­cheurs ou à la ré­serve fau­nique des monts Chic-Chocs pour se rendre compte de la di­ver­si­té de la Gas­pé­sie.

Au bout de la pé­nin­sule, le parc Fo­rillon, Gas­pé, l’im­mor­tel ro­cher Per­cé et l’île Bo­na­ven­ture, avec ses fous de Bas­san, émer­veillent les voya­geurs de­puis fort long­temps.

De là, on part à l’as­saut de la côte sud. Cette fois, ce sont les plages et les pe­tites villes qui font le charme de la ré­gion, no­tam­ment Car­le­ton-sur-Mer, ré­pu­tée pour ses longues plages in­vi­tantes de la baie des Cha­leurs et sa vie cultu­relle ac­tive. Le tour de la Gas­pé­sie se com­plète par la val­lée de la Ma­ta­pé­dia, pa­ra­dis du conduc­teur qui aime les routes si­nueuses et les pay­sages sau­vages.

Cette na­ture et cette route se sont sou­vent dis­tin­guées pour leur beau­té. Le ma­ga­zine Na­tio­nal Geo­gra­phic a clas­sé la ré­gion au troi­sième rang des plus belles des­ti­na­tions du monde. En 2012, le ma­ga­zine l’avait fait fi­gu­rer par­mi le top 10 des aven­tures hi­ver­nales en Amé­rique du Nord. — MARC BOU­CHARD

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.