Des ex­pé­riences

Les Affaires - - Actualités - Gé­ral­dine Mar­tin Édi­trice ad­jointe et ré­dac­trice en chef, Groupe Les Af­faires ge­ral­dine.mar­[email protected] @mar­tin­ge­ral­dine

La pre­mière fois que j’ai écrit dans cette co­lonne, il y a deux ans et de­mi, je vous si­gna­lais l’im­por­tance de ra­con­ter une his­toire, et ce, même dans un jour­nal éco­no­mique. Plus que ce­la, je men­tion­nais que nous au­rions rem­pli notre mis­sion, si, une fois la page tour­née, l’his­toire se pour­sui­vait. Au­tre­ment dit, si après la lec­ture d’un de nos re­por­tages, vous po­siez des gestes concrets pour gran­dir en tant que ges­tion­naire ou in­ves­tis­seur.

C’est dans le même es­prit que Les Af­faires or­ga­nise chaque an­née une cin­quan­taine d’évé­ne­ments. Au-de­là des mots, nous sou­hai­tons vous of­frir une ex­pé­rience en vous fai­sant ren­con­trer des gens per­ti­nents pour faire avan­cer vos af­faires.

Pour­quoi je vous parle de ce­la au­jourd’hui? Je re­viens de deux se­maines d’évé­ne­ments par­ti­cu­liè­re­ment in­tenses au cours des­quels le mot « ex­pé­rience » a pris tout son sens. J’ai d’abord eu la chance de di­ri­ger en Eu­rope la mis­sion Villes in­tel­li­gentes, de Les Af­faires. Par la suite, nous avons re­çu pen­dant deux jours à Tremblant 250 par­ti­ci­pants pour la cinquième édi­tion de notre confé­rence Femmes lea­ders.

Vous trou­ve­rez quelques ex­traits de ces deux ren­dez-vous dans le pré­sent numéro (dans les pages 3 à 5 pour le pre­mier; de la page 30 à 32 pour le se­cond). Dif­fi­cile tou­te­fois de ré­su­mer les deux évé­ne­ments. On ne pour­ra ja­mais ra­con­ter toutes les ren­contres in­for­melles. Vous sa­vez, ces dis­cus­sions pen­dant les­quelles on échange, on ré­flé­chit, on rit, on cri­tique, on dé­bat… Je me sou­viens de plu­sieurs soi­rées où les dis­cus­sions étaient par­ti­cu­liè­re­ment ani­mées.

Ce numéro s’ins­crit dans le même es­prit. Tout d’abord, notre man­chette sur la créa­ti­vi­té, à la veille du lan­ce­ment de la confé­rence C2 Mon­tréal, vise à vous faire sor­tir du cadre. Les ex­perts sont una­nimes: pour réus­sir en af­faires, il faut une dose de fo­lie. C’est à lire en page 12.

Tou­jours dans ce numéro, nous vous li­vrons le ré­sul­tat du pro­jet Vi­sez le monde. Fin dé­cembre, Les Af­faires s’as­so­ciait à l’agence mont­réa­laise Tank dans le cadre d’un par­te­na­riat unique. Ob­jec­tif: per­mettre à un en­tre­pre­neur du Qué­bec de pro­fi­ter gra­cieu­se­ment de l’ex­per­tise de Tank pour conce­voir son po­si­tion­ne­ment à l’in­ter­na­tio­nal. Your­bar­fac­to­ry, un fa­bri­cant de barres de cé­réales de LaSalle, a été choi­si par notre co­mi­té de sé­lec­tion. Dé­cou­vrez, à la page 14, tout le pro­ces­sus de créa­ti­vi­té der­rière les idées re­te­nues pour pro­pul­ser cette PME à l’in­ter­na­tio­nal.

Fi­na­le­ment, le pré­sent numéro vous in­vite à vivre des ex­pé­riences. « La seule source de connais­sance est l’ex­pé­rience », di­sait d’ailleurs Al­bert Ein­stein, un sa­vant un peu fou qui nous a tous fait bien avan­cer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.