St-Hu­bert et Bâ­ton Rouge: des cibles po­ten­tielles ?

Les Affaires - - Les Affaires - Un in­té­rêt pour Im­ves­cor

Une crois­sance ra­pide né­ces­si­te­ra des ac­qui­si­tions de la part de Ca­ra et le Qué­bec fait par­tie de ses plans, car elle y compte seule­ment 61 de ses 837 res­tau­rants.

« Glo­ba­ble­ment, Ca­ra s’in­té­resse aux chaînes qui réa­lisent un chiffre d’af­faires de 150 à 200 mil­lions de dol­lars ou qui ont le po­ten­tiel d’at­teindre cette marque », pré­cise Sa­ba­hat Khan, de RBC Mar­chés des Ca­pi­taux.

Grâce à ses re­ve­nus an­nuels de 385 M$ et à ses 115 suc­cur­sales, Les Rô­tis­se­ries St-Hu­bert pour­raient-elles être une cible pour Ca­ra? M. Khan le croit: « Si l’en­tre­prise se met en vente ou que la fa­mille Lé­ger songe à vendre un bloc de par­ti­ci­pa­tion ma­jo­ri­taire, Ca­ra se­rait un ache­teur na­tu­rel », écrit-il.

St-Hu­bert don­ne­rait à Ca­ra une po­si­tion de chef de file dans une ré­gion où la so­cié­té on­ta­rienne est peu présente.

Les sy­ner­gies se­raient im­por­tantes, étant don­né la taille de la rô­tis­se­rie qué­bé­coise et les nom­breuses si­mi­la­ri­tés de me­nu avec ce­lui de sa chaîne Swiss Cha­let.

Ca­ra pour­rait aus­si s’ap­puyer sur l’in­fra­struc­ture de St-Hu­bert pour faire croître ses autres fran­chises dans la pro­vince. L’ana­lyste de RBC place aus­si le Groupe Res­tau­rants Im­ves­cor (Tor., IRG, 1,84$), le fran­chi­seur mal en point des chaînes Mike’s, Bâ­ton Rouge, Scores, Piz­za De­light et Com­men­sal, dans la liste des proies po­ten­tielles.

« Le groupe offre quatre marques com­plé­men­taires et un po­ten­tiel de re­dres­se­ment », note M. Khan. Quelque 88% de ses res­tau­rants sont si­tués au Qué­bec et dans les Ma­ri­times.

L’ana­lyste cal­cule qu’il en coû­te­rait 135 M$ à Ca­ra pour mettre la main sur Im­ves­cor, soit un mul­tiple de 7 à 9 fois le bé­né­fice d’ex­ploi­ta­tion de 15,2 M$ des 12 der­niers mois.

Le fran­chi­seur de 234 res­tau­rants réa­lise un chiffre d’af­faires de 371 M$.

« En in­té­grant le ré­seau de fran­chises d’Im­ves­cor, Ca­ra pour­rait ex­ploi­ter le le­vier de sa pla­te­forme de ser­vices com­muns pour gon­fler son bé­né­fice d’ex­ploi­ta­tion », ex­plique M. Khan.

De sur­croît, St-Hu­bert et Im­ves­cor offrent toutes deux cer­tains des pro­duits de leur me­nu en épi­ce­rie, un fi­lon que Ca­ra oc­cupe dé­jà avec les trem­pettes Swiss Cha­let, et qu’elle veut dé­ve­lop­per. — D. BEAU­CHAMP

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.